éthanol..

oliv19
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2020
Localisation : Ussel
Véhicule : V6 3.5 initiale

éthanol..

Message par oliv19 » 22 sept. 2020 17:59

Bonjour,
Allez je remet une pièce dans la machine, Qui d'entre vous à de nouveaux retours sur l'utilisation d'éthanol sans pose de boitier et sans repro dans le moteur 3.5 V6.
J'ai lu beaucoup d'avis pour du 75/25 (SP95/E85).
Avez vous connu des casses moteurs ou de gros problèmes hormis des soucis de démarrage a froid.
En attendant de lire vos retours d'expériences.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1730
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 22 sept. 2020 19:39

Salut,

Pour ma part, au vu de mon expérience (malheureuse) avec l'Espace "4" doté du même moteur et des retours ici, je ne prends pas de risques, et reste sur le 80/20 que j'utilise depuis longtemps.

Et comme maintenant, le Vaisseau ne fait plus que les trajets "sorties - WE et Vacances", cela ne me pose pas plus de problèmes qu'auparavant ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 149 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 102 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1028
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 22 sept. 2020 21:20

60000km en 3 ans au mélange 75/25 sur tous types de parcours, 205000 au compteur, zéro souci moteur. :roi:
Et ce n'est pas faute de le solliciter, il dit bonjour aux 6000tr/min facilement une fois par semaine (une fois bien chaud bien sûr) :cool:

Plus largement, je continue de conseiller mon entourage sur les mélanges, et pareil, zéro souci lié au tableau tant que les proportions maxi de chaque modèle sont respectées, même sur des moteurs très récents et "high tech" comme les Skyactiv-G Mazda.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 870
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 23 sept. 2020 07:45

Pour ma part pleins effectués avec 1 litre E10/ 3 litres E85 aucun problème constaté.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

oliv19
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2020
Localisation : Ussel
Véhicule : V6 3.5 initiale

Message par oliv19 » 24 sept. 2020 11:24

Merci à tous pour vos retour, je vais fonctionner comme ca également. En revanche j'ai cru comprendre qu'à vitesse stabilisée la surconsommation sans facteur de charge important était relativement raisonnable. Pouvez-vous me le confirmer.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 870
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 24 sept. 2020 11:59

Environ + 20%. en moyenne.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

rajaut
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : France
Véhicule : V6 Nissan Privilège

Message par rajaut » 05 avr. 2021 18:41

Bonjour
j'atteinds 328.000 km et ça tourne toujours.
occasionnellement je rajoute 20 à 40% d'éthanol.
pas de souci notable, mais : moins de chevaux, plus de consommation.
donc je ne fais pas sur les parcours difficiles montagneux.
Grocha
Grocha ex-Avantimer devenu Satisvélien suite croissance progéniture :smile:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1028
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 06 avr. 2021 14:37

Hum :|
Plus de consommation pourquoi pas, quoique avec un mélange à 20% je pense que le poids de la chaussure droite influe beaucoup plus, à 75% d'E85 depuis 65000km, je suis à +12% de conso par rapport à l'essence.
Par contre, entre un long trajet pépère aux limitations, et des petits (20-30km) en mode "pressé quoique je garde mon permis", je passe de 10 à 14L/100 !

Moins de chevaux c'est surprenant. C'est une impression, ou mesuré ?
D'habitude c'est plutôt un léger gain de couple à bas régime, et pas de changement au-dessus. Ça peut en effet donner l'impression que le moteur prend moins bien ses tours, mais il n'en est rien, il est juste plus pêchu en bas.

Si c'est pas juste une impression, penche-toi sur l'admission (filtre à air et débitmètre propres, VIAS fonctionnel) et l'allumage (bougies récentes, pas de bobine défectueuse ou autre défaut à la CLiP), le mélange E85+SP ça marche mieux que l'essence mais c'est plus sensible à l'entretien trop léger ;-)

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 870
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 06 avr. 2021 15:17

1) indice octane E85 = 104 environ
2) conso indiquée par l'odb est faussée avec l'éthanol.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1028
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 06 avr. 2021 17:36

Je parlais bien de mesure à la pompe. ;-)
Si je me fiais à l'ODB, j'aurais pris un abonnement illimité chez Europ Assistance :grin:

Ceci dit, éthanol ou pas, une VS 3.5 c'est pas ce qu'il y a de plus économique en montagne. Entre le poids, la boîte longue qui reste en 2e et le convertisseur qui ne verrouille pas avant 40-50km/h, il faut vraiment anticiper et rouler régulier en jouant du mode manuel au max pour garder une consommation décente.

rajaut
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : France
Véhicule : V6 Nissan Privilège

Message par rajaut » 15 avr. 2021 04:40

Bonjour
je confirme qu'en utilisant un mélange éthanol essence, l'ordinateur de bord est erroné, il affiche un équivalent essence pure (mais l'autonomie diminue ...)
Pour la diminution de puissance, c'est du ressenti, et sur un parcours montagneux habituel, autoroute à 130, le passage BVA 5-4 est plus fréquent.
j'ai tenté aussi du E50 sur le 2L d'une R25 TXI ... il ne se passe rien (côté démarrage, à coups, voyants, etc ...) mais la perte de puissance est manifeste. par contre l'ordinateur de bord est exact quant au volume réel consommé ...
Grocha
Grocha ex-Avantimer devenu Satisvélien suite croissance progéniture :smile:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1028
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 avr. 2021 13:07

Sur la 25 c'est un moteur préhistorique, une ultime évolution du Douvrin sorti en 1977.
Par-dessus ça, une injection bien dans son époque (1988 quand même), donc avec sonde lambda mais une électronique très rudimentaire, injection multipoint mais pas séquentielle, et injecteurs ressemblant plutôt à des tuyaux d'arrosage.
Ça marchait fort mais au prix d'un mélange très approximatif, tendance ultra-riche, et quasi sans aucune détection de défaut. :smokin: Pas étonnant que l'E85 passe moyen.

kennisman
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 20 mars 2015
Localisation : Niort
Véhicule : VS 3.5 initiale ph2 / BMW M3 3.0 / Alfa 75 Turbo / R11 TXE

Message par kennisman » 25 mai 2021 07:54

Avez vous un retour d experience avec les boîtiers flexfuel? Est ce que l'on peut faire du 100% éthanol?

Edit : oubliez ma question, j'ai trouvé plein de discussions sur le sujet sur ce forum

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 26 mai 2021 11:13

bonjour kennisman, au vue de tout ce qui est dit au dessus avec ce moteur je ne pense pas qu' un flex fuel soit rentable. en tout cas pour ce moteur.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 870
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 26 mai 2021 12:10

Non seulement très difficile à rentabiliser et de plus le calculateur d'injection ne tolère pas ce dispositif.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

kennisman
Novice
Novice
Messages : 75
Enregistré le : 20 mars 2015
Localisation : Niort
Véhicule : VS 3.5 initiale ph2 / BMW M3 3.0 / Alfa 75 Turbo / R11 TXE

Message par kennisman » 26 mai 2021 14:33

Pour les messages précédant, quand vous annoncez 80/20, vous voulez dire 80% d'éthanol ou de super?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 26 mai 2021 16:16

d ethanol

Samousam
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 29 sept. 2021
Véhicule : civic 8

Message par Samousam » 04 oct. 2021 11:54

Bonjour je relance un peu la chose !
Depuis mai des petits nouveau ou des anciens aurait il franchi le pas du boitier ?
Sachant que depuis Avril les boitier Flexfuel sont homologué pour les véhicule de plus de 15cv fiscaux.
Parce que même si après lecture des différents topic je comprend que que ce moteur accepte généreusement le 75/25, on ne cracherai pas sur du 100%, non ?

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1730
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 04 oct. 2021 15:53

Sur le 3.5L, le 100%, tu oublies.

Ou alors, tu achète un NISSAN Murano (l'électronique est 100% NISSAN)mais ce n'est pas le même tarif :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 149 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 102 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1028
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 04 oct. 2021 18:21

Pareil, malgré un nombre d'heures conséquent passées dessus, de l'outillage et des connaissances assez poussés, mon boîtier a toujours bien fonctionné mais je n'ai jamais réussi à faire disparaître les défauts OBD qui viennent avec, rédhibitoires au CT.
Il roupille sous le capot pour l'instant, au prochain changement de bougies je le démonte et il file sur une autre voiture. :bof: