Ma vel satis ne démarre pas

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Re: Ma vel satis ne démarre pas

Message par Jean-Louis » 23 févr. 2019 10:11

Y a pas à chercher, le code émis par le verrou n'est pas bon ou il n'envoie rien ou la liaison avec le calculateur injection n'est pas bonne.

Je penche par code pas émis.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 23 févr. 2019 14:55

A ta place et si tu as encore un peu de courage je démonterais le verrou de la colonne et voir comment se comporte le pen voir si il coulisse bien car c'est un moteur qui l'actionne et système vis sans fin, je crois qu'i y a un détecteur qui informe si ouvert ou fermé.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 25 févr. 2019 10:22

Bonjour,

je n'ai ni le temps, ni le courage de m'y atteler encore, donc, résigné, je vais l'envoyer chez Renault un de des jours et je vous dirai la suite.

merci pour votre aide.
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 25 févr. 2019 10:44

OK alors on attend des nouvelles !!
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 14 mars 2019 00:30

Bonjour,

voila une semaine que ma vel satis est chez mon agent Renault, et son verdict est tombe: ce serait le calculateur d'injection qui a bugue, il recoit le code antidemarrage, mais ne le reconnait pas et ne deverrouille pas l'antidemarrage.

Il me propose, a la place de mettre un calculato neuf ( 1200 euros) d'envoyer le calculateur a une boite d' electronique qui le reparera si un composant s'avere defectueux ou le revirginisera afin que Renault le reprogramme si c'est juste unbug. Voila ce que j'ai compris.

Je lui ai donne mon accord pour cette 2eme solution qui devrait me couter 2 fois moins cher.

A+.
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 14 mars 2019 00:42

Etonnant mais attendons le résultat
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Rauman
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 404
Enregistré le : 29 mai 2017
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm

Message par Rauman » 14 mars 2019 09:22

@ reg94 ;-)

On croise les doigts, c'est un agent Renault, il a dû se renseigner sur cette panne et être sûr de son diagnostic. Tu la récupéres quand ?
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms -> 216000 kms

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 14 mars 2019 21:17

Quelques jours a une semaine normalement pour retrouver ma chere! et belle.

Foutue electronique quand meme, et on peut meme pas incriminer Renault puisque le calculo est japonais, de marque Hitachi il me semble.

Quand je pense que ma safrane n'est tombee qu'une fois en panne en 15 ans: une pompe a essence que j'ai remplacee moi meme sur le bord de la route ou je l'avais laissee avec une d'occase: 40 euros et 2 fois une panne non immobilisante: une bobine mais j'avais pu rentrer chez moi sur 2 cylindres!
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 mars 2019 12:31

Malheureusement l'antidémarrage amnésique c'est un coup assez classique sur les voitures des années début 2000.
Avec le multiplexage à tout va, elles ont reçu des antidémarrages super-sécurisés avec des codes un peu partout et tout accessible à l'ordi sans démontage, sauf que les différentes technologie de mémoire réinscriptibles pour enregistrer tout ça n'étaient pas encore bien fiabilisées.

Du coup, pour ne pas perdre le paramétrage dès la batterie faiblit ou est débranchée, il y a toujours quelque part soit une pile qui finit par se décharger un jour, soit une mémoire mal protégée qui flanche à la première surtension, soit un code que seul le constructeur aurait pu fournir s'il n'avait pas jeté ses archives, soit...

Et là dans tous les cas c'est la misère : soit il faut tout reparamétrer comme à l'usine, soit le calculo en question est HS et il faut le remplacer par un tout frais, soit remplacer la moitié des calculos par un ensemble complet d'occasion, soit ... :???: .

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 15 mars 2019 13:14

Les mémoires sont fiabilisées depuis longtemps et le multiplexage aussi, j'avais ça là où je bossais sur des machines outils et ça date de 1980 donc tu vois.

Je sais que sur le verrou c'est une mémoire à effacement électrique et en cas de perte de code ou défaillance de celle-ci on la change et le calculateur injection lui renvoie pour l'enregistrer, pour le calculo injection je ne sais pas.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 mars 2019 15:08

En effet, j'ai dans un tiroir de quand j'étais gamin une poignée de 74LS151, sérialiseurs et EEPROM qui encore aujourd'hui n'ont pas perdu un octet. :roi:

Mais malheureusement nos constructeurs auto ne sont pas réputés pour intégrer les nouvelles technos de manière optimale dès leur sortie :ninja: La foultitude de bugs a largement contribué à la "catastrofiabilité" et l'apparition du terme "sapin de Noël" de cette époque. Chez le losange les premières VS et toute la "génération 2" : Mégane, Laguna, Scénic, et chez les autres, 307, C5 v1, beaucoup de Mercedes, ...

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 25 mars 2019 14:56

Bonjour,

mauvaise nouvelle, mon agent Renault a contacté plusieurs sociétés de réparation de calculateurs (même en Allemagne), aucune ne répare les calculo Hitachi, ils ne font que Siemens et Bosch!

Et là où j'enrage, c'est que Renault ne fournit plus de calculateur neuf!!!! alors que la dernière Vel satis est sortie d'usine il y a à peine moins de 10 ans!!!! c'est un scandale!!

Dernier espoir, mon agent Renault connaît un électronicien qui pourrait neutraliser définitivement l'antidémarrage sur mon calculateur, il l'a déjà fait sur des clio, mais si il ne peut pas le faire sur mon Hitachi, je fais quoi?

Je suis furieux, car mon auto est magnifique, n'a que 123000kms, entretien à jour, est TOUTES options: TOE, lecteur DVD, jantes pléiades, radra avant..... donc très rare dans cette configuration, et elle serait foutue parce que Renault ne fournit plus une pièce moins de 10 ans après la dernière auto sortie, c'est une honte!

Je saurai d'ici 2 jours si mon calculo peur reservir, sinon, je n'ai pas de soultion, sauf si vous avez des idées pour la sauver!

Merci et à +

Régis.
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 25 mars 2019 16:06

Tu es certain que c'est le calculateur ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 25 mars 2019 17:03

Même question que Jean-Louis, et je dirais même plus : est-tu sûr qu'il est vraiment HS ?

Malheureusement aujourd'hui les agents et même les concessionnaires des marques sont plus efficaces pour vendre des voitures neuves que pour les entretenir, sans même parler de les réparer. :carton: La plupart ne connaissent des outils électroniques que le bouton "effacer les défauts", alors qu'en vrai avec ça, on peut réparer quasiment tout ce qui n'est pas mécaniquement cassé, il "suffit" de savoir/comprendre/trouver comment.

Ta chance dans l'histoire, c'est que ça reste une Renault, voici ta meilleure piste pour la remettre en route : écume les forums Renault, Laguna, Espace, ... et trouve un bon connaisseur de l'antidémarrage, quitte à le faire déplacer. Tu as 90% de chances qu'une simple manip à la "valise" (CLiP) la remette en route.

J'ai eu une 307 qui m'a fait le coup de l'amnésie, je l'ai bazardée parce qu'elle avait d'autres soucis, elle valait plus rien et j'avais déjà envie d'en changer, mais je sais qu'en passant un peu de temps à demander, j'aurais pu la reprogrammer, ou au pire mettre un ensemble antidémarrage d'occasion.
Pour une belle VS, ça vaut bien plus le coup, ne te laisse pas emporter par le premier agent novice ! :up:

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 25 mars 2019 17:52

merci pour votre intérêt pour mon cas

moi non, je ne suis pas sûr que ce soit le calculateur, mais l'agent Renault si.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est ni la carte , ni le lecteur de carte ni l'UCH qui déconnent, le verrou électrique se désactive.
Un copain a passé la valise, ras, tous les fusibles et relais ont été vérifiés.

Ca se passe entre le verrou et le calculateur?

Mon agent Renault ne vend pas de voiture, il a un petit garage "à l'ancienne", a un employé un peu plus calé que les autres en électronique auto, et il a toujours essayé de faire un diagnostic avant de changer une pièce, mais est-il suffisamment calé? je ne peux pas juger à mon niveau de connaissances.

Toujours est-il qu'il a fait des tests sur la voiture pour conclure que le calculateur recevait le code mais ne se dévérrouillait pas, en tout cas, c'est ce qu'il me dit, mais je suis obligé de le croire, et je ne me vois pas appeler une dépanneuse pour la changer x fois de garages jusqu'à en trouver un qui sait faire la bonne manip.

Il est assez arrangeant car il va essayer de faire neutraliser l'antidémarrage par un électronicien de sa connaissance.

Si ça ne fonctionne pas, je peux insister pour qu'il refasse des essais sur le verrou..... et si ça confirme que c'est le calculateur qui défaille et que son électronicien ne s'en sort pas, j'ai trouvé une société en France "Diag engine" qui m'a dit par tél réparer les calculos Hitachi.

Sinon, set ce qu'il est possible d'installer sur mon auto un ensemble complet ECU, UCH, carte et lecteur de carte d'une même vel satis V6 en casse et que ça fonctionne?

Merci
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 25 mars 2019 19:37

Je crois qu'il fut remplacer UCH, calculateur, verrou c'est tout
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 25 mars 2019 21:55

Ah bon pas besoin du lecteur et des cartes de la meme auto? Et l'ecu rapporte pourrait communiquer avec les autres calculos de ma voiture, notamment celui de bva ou il faudrait aussi prendre celui ci aussi sur la meme donneuse?
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 26 mars 2019 08:39

Il faut les cartes du véhicule donneur
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 26 mars 2019 12:02

Ca correspond à ce que j'avais vu sur la 307.

L'UCH est le "coeur électronique" de la voiture, il est lié "en dur" au calculateur moteur (1 seule programmation possible), les clés/cartes peuvent être changées mais il en faut une OK pour programmer l'autre sinon c'est tout un bazar. Ici le verrou est lié aussi apparemment, avec des clés le Neiman est passif mais mécaniquement lié aux clés donc à changer aussi.

Ensuite il faut faire réapprendre à l'UCH tous les autres calculateurs et paramètres avec lesquels il va travailler. Une bonne séance de CLiP à prévoir mais tout ça est réinscriptible à volonté. :jap:

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 26 mars 2019 17:01

Ok, merci, si il faut une carte, j'imagine qu'il faut le lecteur de carte, donc pour résumer, il faut: l'ECU, l'UCH, le lecteur avec au moins une carte, et le verrou?

Pas besoin du calculo bva ou autre? c'est bien ça?

merci.
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Répondre