Perte de puissance sur 3.5

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Perte de puissance sur 3.5

Message par bercha69 » 21 juin 2018 09:37

Bonjour à tous
Je rencontre un souci de fonctionnement sur ma VS 3.5.
Subitement, un soir en rentrant du boulot, sur une franche accélération, la voiture s'étouffe. Je relâche l'accélérateur et elle reprend sa croisière. En définitive, à chaque fois que je montais d'un coup dans les tours, même symptôme.
Je la laisse chez mon mécano. Il me change les bougies et un papillon sur l'admission qui était cassé. Intervention sans effet sur le souci qui perdurait. Il a du coup soupçonné une défaillance de mon boîtier Ethanol. Il l'a donc débranché et mis la moitié de sans plomb. Après une 20aine de km, aucune amélioration. J'ai donc du coup récupérer ma voiture et vais la laisser chez un ami concessionnaire pour un diag plus poussé. Je précise que mon mécano n'avait plus aucun défaut sur son outil de diagnostic. J'ai refait des essais hier soir et je peux décrire que vers 3500 tr sur une accélération franche, la voiture accélère puis refuse de passer le rapport supérieur, s'étouffe et l'aiguille du compte tour fait le yo-yo jusqu'à ce qu'on relâche la pression sur l'accélérateur.
L'un de vous a t'il une idée lumineuse... 😉
Merci pour vos retours.
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 21 juin 2018 10:31

Vérifier le débitmètre
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Message par bercha69 » 21 juin 2018 12:24

Merci beaucoup. Je vais essayer de le débrancher ce soir pour voir le résultat. Dans le cas où cela soit bien la cause, le remplacement est-il aisé ?
Merci encore
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 21 juin 2018 13:28

Je pencherais plutôt pour potentiomètre pédale accélérateur sur lequel il manquerait une piste "pied au plancher" ou presque
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 21 juin 2018 15:08

Si tu le débranches tu démarreras pas ...c'est pas un diesel ...
le moyen le plus simple pour le vérifier c'est de l'intervertir avec un autre
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 21 juin 2018 18:25

bercha69 a écrit :
21 juin 2018 09:37
J'ai refait des essais hier soir et je peux décrire que vers 3500 tr sur une accélération franche, la voiture accélère puis refuse de passer le rapport supérieur, s'étouffe et l'aiguille du compte tour fait le yo-yo jusqu'à ce qu'on relâche la pression sur l'accélérateur.
L'un de vous a t'il une idée lumineuse... 😉
Merci pour vos retours.
Qu'entends tu par là ? :eek:
que le compte tour n'affiche pas le régime moteur ? car si il affiche le régime moteur, alors le moteur et la voiture font le yoyo également ?
Sinon PB d'info qui pourrait être un mauvais capteur, ou un mauvais contact, connecteurs à débrancher, bombe à contacts et rebrancher, sur calculateurs, capteurs ...
Roule ma poule ! ;-)

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 22 juin 2018 07:50

hektor-81 a écrit :
21 juin 2018 18:25
Sinon PB d'info qui pourrait être un mauvais capteur, ou un mauvais contact, connecteurs à débrancher, bombe à contacts et rebrancher, sur calculateurs, capteurs ...
Ben faut savoir lequel de capteur car le dépannage à l'aveugle tout débrancher n'est pas la soluce.

La meilleure méthode serait de brancher la valoche en roulage et voir le défaut en roulage mais….
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Message par bercha69 » 22 juin 2018 12:05

Merci pour tous vos retours. Direction la concession pour un diag... 😑🤔
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 22 juin 2018 13:22

Bonjour,

Est-ce que, par hasard, ton moteur consomme de l'huile ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Message par bercha69 » 22 juin 2018 14:22

Non. Pas plus que d'habitude... Environ 1L/3000km.
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 22 juin 2018 14:35

Une petite question,

C'est en appuyant fortement sur l'accélérateur que tu as le défaut ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 22 juin 2018 15:15

bercha69 a écrit :
22 juin 2018 14:22
Non. Pas plus que d'habitude... Environ 1L/3000km.
C'est énorme, preuve que la valve PCV ne remplit plus son rôle, et que tu as probablement un catalyseur bouché...

Fais-y attention, car le joint de culasse est proche ! :bof: :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 22 juin 2018 17:02

EAime a écrit :
22 juin 2018 15:15
bercha69 a écrit :
22 juin 2018 14:22
Non. Pas plus que d'habitude... Environ 1L/3000km.
C'est énorme, preuve que la valve PCV ne remplit plus son rôle, et que tu as probablement un catalyseur bouché...

Fais-y attention, car le joint de culasse est proche ! :bof: :bof:
Enorme, mais dans les "normes de constructeurs" qui se couvrent .....
Après verif, je suis à 0.5l sur 10000km avec le 3.5
-> effectivement à surveiller
;)
Modifié en dernier par hektor-81 le 22 juin 2018 17:07, modifié 2 fois.
Roule ma poule ! ;-)

hektor-81
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale SU1 Phase 1

Message par hektor-81 » 22 juin 2018 17:04

Jean-Louis a écrit :
22 juin 2018 07:50
hektor-81 a écrit :
21 juin 2018 18:25
Sinon PB d'info qui pourrait être un mauvais capteur, ou un mauvais contact, connecteurs à débrancher, bombe à contacts et rebrancher, sur calculateurs, capteurs ...
Ben faut savoir lequel de capteur car le dépannage à l'aveugle tout débrancher n'est pas la soluce.

La meilleure méthode serait de brancher la valoche en roulage et voir le défaut en roulage mais….
Oui, ce n'est pas un diag,
mais ce n'est pas long à faire, ne mange pas de pain, et pourrait expliquer le Yoyo du compte tours sur lequel Bercha n'a pas répondu ;)
Roule ma poule ! ;-)

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Message par bercha69 » 22 juin 2018 21:20

En fait quand je parlais de yo-yo je voulais dire que lorsque l'on accélère franchement l'aiguille monte genre à 4000tr puis redescend à 3000 puis remonte... Jusqu'à ce que l'on relâche la pression sur l'accélérateur.
Pour l'huile, mon agent Renault m'a annoncé 1L pour 1500 en moyenne...😉
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 23 juin 2018 06:41

Pour ton yo-yo c'est du pompage suite au passage en mode dégradé je pense.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 23 juin 2018 17:52

bercha69 a écrit :
22 juin 2018 21:20
En fait quand je parlais de yo-yo je voulais dire que lorsque l'on accélère franchement l'aiguille monte genre à 4000tr puis redescend à 3000 puis remonte... Jusqu'à ce que l'on relâche la pression sur l'accélérateur.
Pour l'huile, mon agent Renault m'a annoncé 1L pour 1500 en moyenne...😉
Tu te rends compte ??? C'est énorme ! Avec 5L, je ne fais que 7 500 km avant casse moteur ! :twisted: :twisted:

En clair, tu n'atteints même pas l'échéance de vidange suivante.... :eek: :eek: :shock: :shock:

Il va falloir que ton agent repartes en formation, ne lui demandes surtout pas un entretien de BVA !! :nono: :nono:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 23 juin 2018 18:14

Rino annonce 1L au 1000 bornes donc pas de PB pour notre Ami je pense.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

bercha69
Novice
Novice
Messages : 81
Enregistré le : 29 sept. 2014
Localisation : LYON
Véhicule : Vel Satis 3.5V6 initiale

Message par bercha69 » 28 juin 2018 10:43

Les voyants au tdb aident à rester vigilant sur le niveau d'huile....
Rdv est pris pour mardi prochain. Je vous tiendrais informé...
Bonne journée à tous :clap:
Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Range Rover L322 V8 vogue - 2003
JAGUAR XF 3.0V6 - 2008
Citroën Cx gti turbo série 1 - 1985
Peugeot 604 V6 SL - 1978

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 28 juin 2018 12:07

Merci
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre