Perte de Puissance, chauffe moteur et debordement vase d'expansion

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Re: Perte de Puissance, chauffe moteur et debordement vase d'expansion

Message par magnaval » 07 avr. 2017 21:25

Bon courage et n'oublis pas de nous faire des photos, un tuto serait vraiment le bien venu
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 08 avr. 2017 09:30

Jean louis,

Il n'ai pas encore par terre. Avant de le descendre, je vais effectivement réaliser ce que tu propose. Très bonne idée.

Ok Magnaval, je vais prendre les photos du "Spectacle" en trois actes; Démontage, Réparation, Remontage

Bonne journée et excellent WE

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 08 avr. 2017 11:40

J'avais une R17 et le moteur avait souffert, je change un tas de pièces en provenance d'un préparateur et faisait de la remise en état, 1000 bornes après panache bleu à l'échappement ==> démontage et racleurs usés à la corde compression nickel et il m'a expliqué que l'huile faisait office de "joint" et augmentait aussi la compression donc voilà pourquoi ma proposition.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 08 avr. 2017 13:47

J'ai bien compris ce que tu proposes. Je vais le faire pour comparer les compressions avant de descendre la "bête" :dingo:

Merci encore

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 09 avr. 2017 12:15

philvel a écrit :
08 avr. 2017 13:47
J'ai bien compris ce que tu proposes. Je vais le faire pour comparer les compressions avant de descendre la "bête" :dingo:

Merci encore

Cette explication est aussi faite pour nos Amis qui ne connaissent peut-être pas le principe.

Amitiés
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 10 avr. 2017 16:43

philvel a écrit :
01 avr. 2017 15:57
Bonjour à tous le monde.

Vel satis essence initiale 3.5 V6 phase 2 de 2005 de 185 000 Kms
Fonctionne a 70% super éthanol depuis 1an et demi

Les symptômes :

Perte importante de puissance
Chauffe moteur
Claquement moteur a chaud
Montée et débordement du LDR du Vase d'expansion
Ralenti instable

Travaux déjà effectués :

Changement radiateur (l'ancien était percé)
Changement Calorstat
Changement Bougies (les anciennes étaient mortes)
Nettoyage injecteurs
Test électrique injecteurs et bobines (OK)
Pas de défauts constatés a la valise
Pistons et soupapes passés avec endoscope par puits de bougies . Pas de trace d'huile ni d'eau dans les cylindres.

Résultats après travaux et remontage:

A froid : le moteur tourne normalement mais perte de puissance a l’accélération
A chaud : température excessive du moteur. la température s’élève un peu ( témoin TDB) et ensuite fonctionnement de la soupape de sécurité du bouchon du vase d'expansion de débordement.
Moteur qui se mets a "claquer" comme un tracteur diesel et pas de puissance
Retour a froid le moteur tourne normalement au ralenti.
Légère vibration pot échappement

Maintenant je pense m'orienter vers les catalyseurs

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos idées, remarques et expériences

Bien cordialement
Perso , je doute vraiment avec la liste ,que sa soit juste un problème de racleurs :dingo: .. tu pourra donné des cuillères de sirop (c'est pas les racleur qui font les étanchéistes compression en + ) .. Et je vois pas trop le rapport avec la surpression dans le vase d'expansion et le reste ?
Moi je vois plutôt ,une ou 2 compressions passé à coté ( JDC circuit d'eau ) et suivi peut être dans ton carter d'huile . En gros rien de très bon minimum un JDC ou une culasse au vu de ton radiateur percé avant a telle eu un gros coups de chauffe ? :cry:

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 30 avr. 2017 09:09

Bonjour,

C'est fait, la bête est a terre. De l'huile est visible sur bloc moteur sous la culasse a un endroit
C'est bien le joint de culasse

Avant d'aller plus loin, je recherche le fascicule 3684 A concernant le démontage de la culasse pour aller plus vite et éviter de faire des conneries

Si l'un d’entre vous le possède, ce serait sympa de me le faire parvenir

Je vous tiens informer pour la suite

A bientôt et merci d'avance

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3059
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 30 avr. 2017 11:55

Bonjour phivel.
Message privé: envoyé.....en attente de ta réponse. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 01 mai 2017 17:53

Bonsoir, et :v635:

Ça y est la culasse est par terre. A priori je ne comprends pas mais je trouve que le joint de culasse n'est pas en trop mauvais état.
Je n'ai pas trop l’expérience sur les joints de culasse, mais pour celui ci, on dirait qu'il est composé deux feuilles d'acier l'une sur l'autre. Je trouve qu'il s'est dédoublé à certain endroit. Est ce cela la cause du problème ? c'est bizarre.

Pour la culasse, pas de grippage des soupapes. Demain je fais faire une étanchéité et si cela le nécessite un léger surfaçage par une entreprise que je connais.

En fin de compte tout concorde pour une fuite au joint de culasse quand même :

- LDR qui débordait a chaud du vase d’expansion( compression dans LDR)
- Perte de compression sur les trois cylindres AR (7, 9 et 9,5 bars) alors que l'AV sont au dessus de 10,5 bars
- Petite fumée blanche et eau qui gouttaient du tuyau d’échappement
- Pre-catalyseur AR complétement cassé qui obstrue les gaz d’échappement (j'ai retrouvé des gros morceaux du catalyseur dans un des pots catalytique)

Par contre je ne m'explique pas la vapeur excessive d'huile quand je retirais le bouchon de remplissage d'huile, moteur au ralenti.
J'ai pensé à une segmentation défectueuse. (Mais sur trois pistons je doute un peu!!) Personnellement, je pense que les défauts de compressions sont dues au joint de culasse. Et vous qu'en pensez vous ?

Bref, voila l’état de mes réflexions après trois petits jours de mécanique. Maintenant je vais me détendre un peu. En revanche, si vous avez également des idées ou des réactions par rapport à mes constats et à mes analyses, vos messages seront les biens venus pour faire avancer la science.

En tout cas, ce travail est très formateur. Mon fils de 22 ans qui m'a aidé dans cette tache en a appris énormément sur le démontage d'un moteur et sur son mode de fonctionnement mécanique. C'est super

Dans l'attente de lire vos diverses messages, je vous souhaite une très bonne fin d’après midi et une excellente soirée

A bientôt sur ce forum :up:

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 01 mai 2017 19:23

Quelques photos
007.JPG
JOINT DE CULASSE
006.JPG
CULASSE
002.JPG
MOTEUR
004.JPG
MORCEAUX DE CATALYSEURS DU PRE CATALYSEUR DANS POT CATALYTIQUE

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 02 mai 2017 09:12

Bonjour

Après réflexion et une bonne nuit de sommeil, est ce que la culasse ne serait pas fissurėe ?
J'ai oublié de vous dire dans les messages précédents que j'ai eu du mal à extraire un poussoir d'une soupape d'admission. Il est venu à la pince. Explication du bruit de tracteur que j'entendais parfois.

Bonne journée

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 02 mai 2017 09:40

Sur ce moulin le JDC est en métal ....multicouches ...ça peut passer au milieu
ou alors la culasse s'est déformée ...
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

weyert
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017
Localisation : demu 32190
Véhicule : vel satis 3.5 v6 2003

Message par weyert » 03 mai 2017 07:07

bonjour
pour être sur il te reste à faire contrôler la culasse,
courage

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 03 mai 2017 17:57

Bonjour,

C'est en cours, réponse demain ou vendredi matin.
D' après la personne responsable de l'atelier mécanique, ce serait bien le joint de culasse. Avec l'expérience il y voit quelques marques qui pourraient être à l'origine des manques de compression et d'une fuite des gaz dans le LDR.
Je vais attendre quand même attendre le verdict

A bientôt

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 04 mai 2017 20:56

Bonsoir,

Verdict : la culasse est parfaitement étanche et pas fissurée :grin:
Demain surfaçage de la culasse puis remontage avec joint neuf.

Bonne soirée

stephmart1
Novice
Novice
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2013
Localisation : Tarn et garonne (82)
Véhicule : velsatis 2,2l dci

Message par stephmart1 » 04 sept. 2017 22:44

As tu avancé dans le remontage de ton moteur?
Velsatis 3,5V6 Phase2 GPL
Velsatis 2,2DCI 150cv 2002
R11 turbo 1987
R5 Alpine Turbo 1983

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 19 déc. 2017 11:22

Bonjour à toutes et tous

Je viens donner quelques nouvelles après avoir été absent du forum un long moment.

En effet j'ai refais la culasse et effectué le remontage du moteur sur la voiture.

Il a démarré du premier coup et a tourné normalement.

Je suis donc allé faire un essai et au bout de dix kms le moteur a légèrement chauffé et puis un gros bruit violent et très fort claquement et puis arrêt du moteur. Je pense que quelque chose d'important a cassé a l’intérieur (bielle, segments, chaine, etc). Bref retour maison par remorquage.

Depuis j'ai racheté une velsatis pas très chère mais très abimé coté carrosserie . Je suis allé là chercher à Dunkerque et je suis rentré chez moi en Région Centre. Moteur et boite fonctionnent à la perfection. (La boite ne claque pas au passage de la première vitesse comme la précédente) .

Ensuite échange moteurs et boites entre les deux voitures (deux jours a deux). Je commence à avoir une certaine habitude.

Depuis plus de problèmes. Conduite très agréable et "pêche" retrouvée.

L'ancien moteur va être démonté car je souhaite récupérer le bloc inférieur pour en faire une table de salon. Cela va également me permettre de comprendre ce qui c'est réellement passé dans ce fichu moteur.

Mon retour d’expérience dans ce domaine, est que je ne suis pas allé assez loin dans mon analyse pour rechercher la, ou les causes principales faute d'outillages et de mesures idoines. Et que peut-être, je n'ai pas tapé au bon endroit ou que la panne était plus complexe que je ne croyait. Cela doit me servir de leçon.

Actuellement, j'ai un roulement AR qui commence à "grogner" vers 90 Km/h et un bruit de claquement a l'arrière. Je vais donc changer les roulements AR et les silentblocs de la barre stabilisatrice mais nous verrons cela l'année prochaine. Pour l'instant je vais profiter de cette fin d'année avec ma petite famille.

Bien. J'en profite également pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'années pour vous et vos proches. Alors à l'année prochaine pour de nouvelles aventures en VELSATIS bien sûr.

Répondre