[Résolu] Joints de culasse à changer 3.5 V6...

Répondre
curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

[Résolu] Joints de culasse à changer 3.5 V6...

Message par curuccio » 23 janv. 2017 12:00

Bonjour,

Les joints de culasse de ma VS (voir le sujet de présentation ici => https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... 23#p137023) sont à changer.

Je me dis qu'en créant un sujet ici j'aurais plus de réponses que sur mon topic de présentation...

Je viens de recevoir le devis : on est à 3'321 € pour le changement des joints de culasse + pompe à eau + recharge clim' + rectification des culasses...
20 heures de travail à 64.- €/h...

C'est le garage de mon cousin, qui me fait déjà 10% de remise sur les pièces.

Je peux bien sûr toujours effectuer un deuxième devis.

En attendant, il faut partir sur ce montant ; la voiture cote environ 6'000 €. Elle est de 2005 et ne totalise que 141'000 km.
Après avoir beaucoup roulé sur autoroutes jusque fin 2015, elle parcourt principalement un mélange de ville et de rocades à raison désormais de 10'000 km/an.
Elle est au GPL, et sur les quelque 55'000 km parcourus depuis que je l'ai rachetée à RémiXXXJ, présent autrefois sur ce même forum, je considère que j'ai économisé 2'600 € de carburant : 3'000 - le changement prématuré des bougies - les deux révisions annuelles propres au GPL soit en tout environ 400 € donc 2'600 €.

Je me dis que 3'300 € par rapport à 6'000 €, c'est beaucoup, mais à seulement 141'000 km il y a de l'espoir qu'elle roule encore pas mal... du coup je ne sais pas trop quelle décision prendre...
Modifié en dernier par curuccio le 20 févr. 2017 22:25, modifié 1 fois.
Voluptés d'essence...

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 23 janv. 2017 14:50

Bonjour .
A se prix là (normal) ,est tu sur que c'est un problème de JDC à la base ?

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 23 janv. 2017 15:24

Fumée blanche à l'échappement, odeur caractéristique du liquide de refroidissement… Tout concorde pour montrer le joint de culasse.
La fumée blanche, honnêtement, je ne l'avais pas vue. Mais il faut dire que je roule essentiellement de nuit.
Voluptés d'essence...

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 23 janv. 2017 16:18

:nono: :nono: fumée blanche veux rien dire (oubli pas tu es au GPL )
Je suis presque que certain par exemple que ton huile sur ta jauge reste plutôt bien blanche . Comparer à la mienne => et pourtant en ce moment elle fume aussi (normal )
Tout comme si je met ma main à la sortie d'échappement ,j'aurais des gouttelettes d'eaux
Ont est en hivers (humidités ) même dans l'échappement .

Fait des KLM et roule ... si elle fume encore blanche après (et te fit pas à l'odeur ) il est certain que moi qui est pas au GPL ont n’auras pas le même odeur ...

En gros si tu bouffe pas 1 ou 2 litre de LDF attend un peux avant de partir dans des galères pour rien :cry:

moi
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 413
Enregistré le : 07 juil. 2009
Localisation : 76 dieppe
Véhicule : vel satis 3.5 V6 ethanol

Message par moi » 23 janv. 2017 16:53

Hello sinon tout bon garage à un analyseur de Co2 à faire pour le LDR.
Initial 245 cv gavée au filtre green by Nono 60
Ca déménage !!!!!!!

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 23 janv. 2017 18:06

Bonjour

Moi j'utilise ça .. pour ancien /nouveau moteur (parfois pas évident )
Mais je constat des différence (de combustion ) dans le cylindre même suivant le carburant choisi ** surtout si c'est un calculateur qui gère de lui même (l'avance et tout le reste )avec un carburant pas fait pour .

https://www.youtube.com/watch?v=CFV-XZEsPRY

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 23 janv. 2017 18:15

J'ai pas compris le rapport avec mon problème...
Voluptés d'essence...

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 23 janv. 2017 20:00

J'ai reparlé il y a une heure avec le garagiste (mon cousin ;-) ) et il m'a parlé de surpression dans le vase d'expansion, bref pour lui le jdc ne fait aucun doute. Et le gpl n'aurait rien à voir.

Autre chose : Renault ne m'accorde aucune reprise.
Donc soit je demande ailleurs, soit je cherche à la vendre pour pièces, soit je me jette contre un arbre,... soit je paume 6'000 € ! la valeur de la voiture ...
Voluptés d'essence...

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 23 janv. 2017 20:17

Alors .. jette là contre un arbre ... que veux tu que l'ont te disent ?
Si c"est ton choix :drink:

Met nous des photos surtout .. avec les air bag et tout et dit nous si sa marche bien :grin:

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 23 janv. 2017 21:17

C'est vrai que j'ai pas précisé : la jeter contre un arbre, c'était ironique en fait.

J'exprime mon desarroi. :cry:
Voluptés d'essence...

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 24 janv. 2017 10:21

Pas d'odeur de gaz dans le vase ? gaz je veux dire GPL

Membrane de vapo qui commence à être poreuse ou percée ça donne du gaz dans le LDR et surpression aussi ...

Y'a pas mal de pression dans le circuit de LDR sur cet engin ...le bouchon peut déconner aussi

Mayo sur le bouchon d'huile ?

Oui faut analyser les gaz dans le circuit de LDR
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 24 janv. 2017 10:30

Je vois la voiture demain. Je fais le point en rassemblant toutes les questions que vous m'avez suggérées.

S'il y en a d'autres, n'hésitez pas, il est encore temps...

Merci déjà pour vos suggestions :up: !
Voluptés d'essence...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 24 janv. 2017 11:35

hyppolyte a écrit :Pas d'odeur de gaz dans le vase ? gaz je veux dire GPL

Membrane de vapo qui commence à être poreuse ou percée ça donne du gaz dans le LDR et surpression aussi ...

Y'a pas mal de pression dans le circuit de LDR sur cet engin ...le bouchon peut déconner aussi

Mayo sur le bouchon d'huile ?

Oui faut analyser les gaz dans le circuit de LDR
Ouais voilà, avant de se suicider sur un arbre ( quel sacrilège ce serait, jeter une VS sur un arbre :nono: :twisted: ) notre ami doit vraiment faire le tour de tout ce que tu énonces.
;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 25 janv. 2017 09:05

Réunion de chantier autour du blessé à 15h :smile: !
Voluptés d'essence...

fred94
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 22 janv. 2017
Véhicule : zx

Message par fred94 » 25 janv. 2017 12:12

Salut, un JDC est évident à détecter sur une voiture plus simple, plus basique, mais avec un moteur aussi sophistiqué c'est peut être moins évident. Quel est ton niveau de connaissances en mécanique, en diagnostique ?

C'est une réparation coûteuse car gourmande en pièce (pochette de joints, vis culasse...) , en vérification (épreuve de la culasse) , en temps.

Si je peux me permettre, j'achète et je vends en moyenne 3 voitures par an depuis deux années (pas dans les mêmes prix qu'un 3.5 V6, maintenant j'espère que grâce à la Vel Satis je vais calmer les choses) et je commence à connaître les réactions des gens face à une annonce de vente d'un véhicule.

Soit tu as les moyens (et oui ça compte ça aussi, j'écris ça très amicalement ;-) on n'est pas à l'abri de difficultés financières passagères) et tu fais la réparation. Tu gardes ta voiture, elle sera saine ; tu la vends, ce sera plus intéressant et moins embêtant avec un JDC neuf aussi bien pour toi que pour l'acheteur.

Soit tu n'as pas les moyens (ce qui ne me regarde pas) et là, tu la vends comme ça, une misère.

Rien n'empêche un deuxième devis, à noter que depuis le début 2017, les garagistes sont obligés de te proposer les réparations avec des pièces d'occasion, mais évidemment, ça ne fonctionne pas avec un JDC ; n'oublie pas que par ces températures, le mode GPL fume à l'échappement plus que d'habitude. Les températures actuelles peuvent tromper, mais un bon pro sera faire la différence sans problème.

Sinon, poste nous une vidéo quand tu iras voir tout ça cet après midi. Allez, ça va bien se passer ;-)

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 25 janv. 2017 12:48

Merci de ton post.

Je peux dire que j'ai une excellente connaissance technique puisque... puisque je parcours les forums automobiles depuis quelques années... :lol: :razz:

Je rigole, mais c'est vrai en plus : je n'y connais rien, mais je me renseigne beaucoup.
Je ne savais pas à quoi servait un joint de culasse avant, mais depuis vendredi j'ai mis à niveau mes connaissances !!!

Du coup, je rassemble les éléments postés plus haut, et j'attends de collecter les preuves de la défaillance du joint de culasse. Dans 2 heures...
Voluptés d'essence...

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 25 janv. 2017 13:12

Bonjour
+ 1 .. mais pour ma part et SI c'est un JDC ,à ce prix ,Croyez moi ça sera pas fait dans les règles => où grosses surprise après coups .

Perso vu le prix , et surtout sur un 3.5 à 1000 euros tu tombe aussi sur une caisse complète avec une BVA HS ... Et bien évidement beaucoup de garage te dirons :nono: pour juste un échange (montage / remontage ) où ils vont encore te donnez un prix exorbitant :carton:

C'est pas que les moteurs qui son devenu moderne .. :twisted:

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 25 janv. 2017 13:33

A 3'300 boules ? pas dans les règles ?!?
Voluptés d'essence...

fred94
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 22 janv. 2017
Véhicule : zx

Message par fred94 » 25 janv. 2017 13:57

A ce prix là, c'est fait dans les règles de l'art normalement. Sur ma XM turbo D (4 cylindres, moteur bien plus accessible) , j'ai une facture (en francs, donc ça date, de 7 500 F ; soit grossièrement 1 150€ non actualisés) de chez Citroën ; donc 3 300 € c'est normal et si tu paies cash, demande encore une ristourne.

Edit : un autre exemple ; j'ai payé un support moteur 46€ alors que sur n'importe quel site il était à +- 15€ livré. J'ai voulu faire du local, ça m'apprendra. Ce que je veux dire, le garagiste qui te fait payer 1 000€ de pièces les touche sous les 400 € HT. Donc, négocie.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 25 janv. 2017 14:04

Bah .. oui mon amis .
Donnez un prix sans démonter avant ?

Si tu as une culasse hors cote (par exemple ) et si c'est pas le cas j'espère ..
Et que tu vois si tes poussoirs sont à changé (réglé ) j'imagine que tes ACC son plus neuf ni tes soupapes c'est 4 par cylindres x 6 (surtout sur du GPL) et ton problème de lubrification au départ

T'imagine bien que déjà chez (certain) ils fond pas une simple vidange de BVA
Je doute un peu de leurs compétences . et de la facture que tu risque d'avoir après ?

En gros l'avez vous fait vous même ? je parle pas d'un simple réglage culbuteur avec ta clef de 13 et un tournevis .. Hien ... là c'est autre chose

Répondre