Niveau d'huile pas simple à cerner.

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Olivier le valeureux
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Niveau d'huile pas simple à cerner.

Message par Olivier le valeureux » 04 juil. 2024 20:15

Bonjour,
Ma nouvelle Vel Satis a peu roulé. Elle a fait 3.000 km cette année et la révision a lieu le 27 septembre prochain.
J'ai voulu contrôler le niveau d'huile et j'ai beaucoup de mal à interpréter cette jauge.
La couleur a l'air parfaite mais y'en a partout. :roll:
Comment faire pour avoir une lecture correcte ? Dois je refaire le niveau ?
Merci beaucoup.
Olivier.

P.S. pourquoi la jauge a t elle une forme aussi alambiquée ???
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Misho
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Message par Misho » 05 juil. 2024 00:04

Ouep, la jauge est précise mais pas pratique. :bof:

Pour avoir une chance d'avoir une lecture correcte, déjà il faut la lire sans que le moteur ait tourné depuis plusieurs heures, pour que l'huile soit bien redescendue de partout. Idem après avoir rempli après une vidange, tu as le temps de tout ranger avant de pouvoir espérer lire le niveau. Et s'il faut faire l'appoint, rebelote. :drink:

Ensuite, de mémoire cette jauge a un sens, mais on peut la remettre à l'envers et dans ce cas la lecture est pourrie. Les petites bosses servent à mon avis à guider la jauge dans son tube, sauf que si on remet la jauge à l'envers, les bosses ne sont plus au bon endroit...
En la tirant je fais très attention à ce qu'elle sorte bien droit de son tube, sans frotter sur les bords, quitte à la tenir près du trou et m'en mettre plein les doigts. :deprime: Si elle frotte de partout, ça étale l'huile et c'est fichu.

Enfin, si malgré tout ça, elle sort toute crade, ben j'essuie et je recommence, plus délicatement et/ou dans l'autre sens... en général en 3-4 essais maxi j'arrive à avoir une bonne lecture, qui est pour le coup très claire, quand on l'a on ne se pose plus la question.

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CHAPALOU
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Message par CHAPALOU » 05 juil. 2024 18:00

bonjour OLIVIER.
Les recommandations de Misho sont bonnes, et pour ma part, je retourne la jauge pour lire le niveau par rapport aux encoches.
En clair le niveau se vérifie jauge retournée.

Bonne continuation

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Olivier le valeureux
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Message par Olivier le valeureux » 06 juil. 2024 19:32

Misho a écrit :
05 juil. 2024 00:04
Ouep, la jauge est précise mais pas pratique. :bof:

Pour avoir une chance d'avoir une lecture correcte, déjà il faut la lire sans que le moteur ait tourné depuis plusieurs heures, pour que l'huile soit bien redescendue de partout. Idem après avoir rempli après une vidange, tu as le temps de tout ranger avant de pouvoir espérer lire le niveau. Et s'il faut faire l'appoint, rebelote. :drink:

Ensuite, de mémoire cette jauge a un sens, mais on peut la remettre à l'envers et dans ce cas la lecture est pourrie. Les petites bosses servent à mon avis à guider la jauge dans son tube, sauf que si on remet la jauge à l'envers, les bosses ne sont plus au bon endroit...
En la tirant je fais très attention à ce qu'elle sorte bien droit de son tube, sans frotter sur les bords, quitte à la tenir près du trou et m'en mettre plein les doigts. :deprime: Si elle frotte de partout, ça étale l'huile et c'est fichu.

Enfin, si malgré tout ça, elle sort toute crade, ben j'essuie et je recommence, plus délicatement et/ou dans l'autre sens... en général en 3-4 essais maxi j'arrive à avoir une bonne lecture, qui est pour le coup très claire, quand on l'a on ne se pose plus la question.
bonjour OLIVIER.
Les recommandations de Misho sont bonnes, et pour ma part, je retourne la jauge pour lire le niveau par rapport aux encoches.
En clair le niveau se vérifie jauge retournée.
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience. C'est super instructif. Je vais reprendre la mesure comme vous l'avez indiqué. Merci !