Et encore un problème de circuit LDR...

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Seblac
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Et encore un problème de circuit LDR...

Message par Seblac » 17 févr. 2020 21:20

Bonjour à tous,

Voilà, comme je le mets dans le sujet, encore une vel satis avec un problème de circuit de refroidissement sur un 3,5 v6..

Voilà, je m'explique, depuis que j'ai ce véhicule (c'est à dire 1 an et demi), j'ai toujours fait un complément de LDR (3 litres environ en 25 000 km) sans trop me soucier car je n'ai jamais eu de surchauffe... (aiguille température toujours un peu en dessous du milieu)...
Il y a une semaine, j'ai emmené la voiture pour sa révision des 120 000 km (vidange, bougies et vidange circuit LDR) pour partir tranquillement en vacance... Sauf que là, après être arrivé à mon lieu de destination(600 km), la voiture a perdu du LDR, le fond du vase d'expansion est humide en dessous à l'extérieur, la durite sous le vase a une couleur blanchâtre dessus et quand j'ai arrêté la voiture (à l'arrivée à ma destination) elle sentait vraiment le LDR trop chaud (odeur caractéristique plus marqué côté conducteur)...

Voici mes questions :
Est ce que mon garagiste a fait une connerie (purge mal faite, durite mal refixée.. )?
Est ce que mon vase d'expansion est fêlé ?
Est ce que je peux dire adieu à ma VS et à son joint de culasse?

Et là je flippe

Je précise quand même que je n'ai pas de surchauffe, de mayonnaise, de fumée blanche ou autres symptômes de joint de culasse...
Mais je m'inquiète quand même.
Donc, pour anticiper, je viens de commander un nouveau bouchon (jamais changé) et 5 litres de LDR pour rentrer chez moi.

Que pensez vous de ma mésaventure ?


Merci d'avance

Seb
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Message par grez » 17 févr. 2020 21:31

Bonjour Seblac,
C'est un 3.5L ou 2.2L ? dans ton profil tu indiques 2.2L :bof:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par EAime » 17 févr. 2020 21:43

+ 1 !
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Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par Seblac » 17 févr. 2020 22:05

Un 3,5 l v6, j'en ai deux des VS
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Message par galips » 18 févr. 2020 06:52

Classique sur toutes les VS, vase d'expansion fissuré.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Seblac » 18 févr. 2020 09:09

Merci galips, c'est ce que je pense aussi mais je préfère avoir des avis différents avant de penser au meilleurs...
Comme je disais plus haut, je suis en vacance et pas envie d'en prendre pour 400 € et le faire faire par renault.
Est ce que vous pensez que le changement est réalisable rapidement avec un minimum d'outils?
J'ai déjà commandé le bouchon, autant commander le vase d'expansion avec.
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Message par galips » 18 févr. 2020 11:13

personnellement pas eu courage de le faire
compter environ 150/160 € chez agent renault
pas d'urgence à remplacer il suffit de contrôler niveau LR journellement
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par David33240 » 18 févr. 2020 12:00

Aīe, j'espère que c'est que le vase.
Tiens nous au courant

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Message par Misho » 18 févr. 2020 12:23

Vu ta description, on dirait bien un vase fissuré. Il peut arriver aussi que les durites craquent au droit de leur branchement. Au moins si tu as trouvé la fuite, tu as fait la moitié du boulot.

Une chose que tu peux faire sans outil : remplir le bocal, faire chauffer la voiture à l'arrêt et
1) contrôler que la pression reste normale (la grosse durite du radiateur doit être "palpable" un peu comme un saucisson trop frais, mais ni toute molle ni dure comme du bois),
2) guetter toute fuite, notamment autour du vase et sous la voiture.

Le 1) te rassurera sur un éventuel joint de culasse, le 2) te permettra de confirmer si ton vase est fissuré ou une durite percée.
Pour changer un vase, pas besoin d'outil extraordinaire, mais un minimum quand même, de mémoire : une pince et quelques clés plates tailles 7, 10 et 13. Un petit cliquet à douilles et/ou tournevis à embouts peut aider. Le genre de kit à garder avec la roue de secours, quoi ;-)

Sinon chez Renault, ils facturent déjà le vase 80€ et le bouchon 20€, donc avec une grosse demi-heure pour l'opération, 150€ c'est pas déconnant. :|
galips a écrit :
18 févr. 2020 11:13
pas d'urgence à remplacer il suffit de contrôler niveau LR journellement
Ca je suis moyen d'accord, ça dépend de la fuite et comment elle évolue... Une petite fuite qui se met à pisser sur un grand trajet, c'est le meilleur moyen de se retrouver à vide ! :carton:

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Message par hyppolyte » 18 févr. 2020 13:52

de mémoire une clé de 10 une pince ... 15 min de boulot ...allez on va dire 30 pour pas réveiller Grincheux ...t'en trouves d'origine dans les 40e

changé 3 fois une sur VS deux sur E4
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

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Message par Misho » 18 févr. 2020 14:35

Tu as un fournisseur hyppolyte ? Parce que j'ai bien fouillé le Net et à part un obscur vendeur polonais, chou blanc... :???:
En neuf bien sûr, vu la fragilité connue du truc, je me risquerai pas à en acheter un d'occase.

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Message par Seblac » 18 févr. 2020 17:29

Bonjour à tous,

Retour de ballade des enfants (entre parenthèses, le parc de l'auxois très bien pour les minos, zoo et parc d'attractions en un)...
J'ai parcouru en gros 150 km sur petites routes (vraiment petite) et titine n'a pas bronché. L'odeur s'est atténuée et je verrai le niveau à froid.
Merci beaucoup pour les retour et les petits essai a faire avec peu d'outils... Je viens de passer chez renault en rentrant 40€ le bouchon et 75 € le vase.... J'ai pas fait de devis pour le changement... je verrai demain. Jusqu'à 150 €, je me fais pas chier (c'est les vacances merde). Si plus cher, bah main dans le cambouis...
Je ferai quand même un contrôle visuel en utilisant vos méthodes avant de commander....
Prochain épisode demain midi.
Seb
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Message par Misho » 18 févr. 2020 17:36

40€ le bouchon ils déconnent ! :shock: :sad: :drink: Dis-leur qu'il est à 5€ sur Oscaro, s'ils sont pas débiles ils vont te faire le tout à 150€. ;-)

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Message par galips » 18 févr. 2020 21:33

Mars 2018
vase ref 8200459275 61.07 € HT
MO Remplacement vase et purge 1 heure 56.57 € HT
Liquide 7.80€ HT
Total 125.44 HT 150.53 TTC
Mon garage n'a pas estimé nécessaire de remplacer le bouchon.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Seblac » 20 févr. 2020 17:48

Bonjour à tous,

Suite de mon périple:
J'ai fait les petits contrôles précédemment cités. Bon pas de point bloquant (pas de durites dures à chaud, toujours pas de surchauffe etc etc...). J'ai plus l'air de perdre de LDR depuis 2 jours, le niveau reste un peu au-dessus du milieu du vase.
J'ai toutefois changé le bouchon et ça pique chez renault ( 46 € ttc en fait). Mais bon ça me rassure quelque part. Je vais finir la fin de mes vacances comme ça je pense si pas de changement notoire.
Je verrai quand je serai à la maison si le vase est fêlé car j'avoue que je vois pas grand chose pour l'instant, ça ne semble plus fuir.
Je garde quand même un bidon de LDR plein dans le coffre, on ne sait jamais...😁
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Message par 800dr » 07 nov. 2020 14:19

bonjour,

encore un bocal fissuré; perte de ldr et traces d'humidité le long de la soudure centrale du bocal.
Remplacement effectué et ça roule :smokin:
J'en ai eu pour 50€ port compris sur EBAY livré en moins d'une semaine, ici:
https://www.ebay.fr/itm/RENAULT-VEL-SAT ... %7Ciid%3A1
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