Surchauffe moteur

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Surchauffe moteur

Message par Mendigot » 12 oct. 2017 13:14

Bonjour à tous,
hier, en fin de trajet ( 20 kms), voiture à l'arret au feu rouge Madame renault m'indique subitement : surchauffe du moteur, arréter le moteur immédiatement. L'aiguille température d'eau a grimpé.J'ai donc stoppé le moteur, ouvert avec précaution le vase d'eau ( il etait bien remplit), le ventilateur semblait tourner. 2 heures plus tard, j'ai refait 5 kms et rien ? A votre avis ?
Merci
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par Jean-Louis » 12 oct. 2017 13:57

Bonjour,

Faire le même essai voiture à l'arrêt car dans ce contexte le radiateur n'ai pas refroidi et si le ventilo ne se met pas en marche ou pas à la bonne vitesse==> surchauffe.
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Message par Mendigot » 12 oct. 2017 15:45

Jean-Louis a écrit :
12 oct. 2017 13:57
Bonjour,

Faire le même essai voiture à l'arrêt car dans ce contexte le radiateur n'ai pas refroidi et si le ventilo ne se met pas en marche ou pas à la bonne vitesse==> surchauffe.
Bonjour Jean Louis,
Pas trop bien compris...je laisse donc le moteur tourner pendant combien de temps ?
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par tedaille » 12 oct. 2017 16:30

regarde bien a froid dans le bocal l'eau sera peut-être redescendue...

a chaud elle refoule du coup peutetre tu a crue qu'il était plein , Jean Louis veut te dire essaye de faire tourner ton moteur sur place sans acceléré pour voir si le ventilo se met en route s'il ne se met pas en route regarde ton "carlostat" le probleme peut venir simplement de ça...
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Message par Mendigot » 12 oct. 2017 17:11

tedaille a écrit :
12 oct. 2017 16:30
regarde bien a froid dans le bocal l'eau sera peut-être redescendue...

a chaud elle refoule du coup peutetre tu a crue qu'il était plein , Jean Louis veut te dire essaye de faire tourner ton moteur sur place sans acceléré pour voir si le ventilo se met en route s'il ne se met pas en route regarde ton "carlostat" le probleme peut venir simplement de ça...
J'ai laissé toute la nuit, niveau d eau normal. je vais la faire tourner maintenant pendant 15 minutes
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par roroHD » 12 oct. 2017 17:35

si elle surchauffe
soit tu perd de l eau
soit le circuit ne se fait pas bien
ouvre le vase a froid si le niveau remonte avec de l air pas bon signe
si ça bouge pas cherche une fuite ou sinon le carlostat s ouvre pas ou la pompe a rendu l âme
ou ca peut venir du bouchon du vase qui est hs mais celui ci va refouler le ldr
je suis moi même en train d avoir une surchauffe et je pense que j ais un joint de culasse ;-)
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Message par Jean-Louis » 12 oct. 2017 18:54

Mendigot a écrit :
12 oct. 2017 15:45

Bonjour Jean Louis,
Pas trop bien compris...je laisse donc le moteur tourner pendant combien de temps ?
Désolé si je me suis mal expliqué mais tu reproduids la même chose que lors de l'apparition du PB mais chez toi, tu laisses chauffer sur place et tu surveilles la T° les ventilos etc.

Je rentre à l'instant alors je fais vite mais tu peux me laisser un message encore ce soir.
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Message par Mendigot » 13 oct. 2017 11:11

Jean-Louis a écrit :
12 oct. 2017 18:54
Mendigot a écrit :
12 oct. 2017 15:45

Bonjour Jean Louis,
Pas trop bien compris...je laisse donc le moteur tourner pendant combien de temps ?
Désolé si je me suis mal expliqué mais tu reproduids la même chose que lors de l'apparition du PB mais chez toi, tu laisses chauffer sur place et tu surveilles la T° les ventilos etc.

Je rentre à l'instant alors je fais vite mais tu peux me laisser un message encore ce soir.
Aïe aïe aïe,
J'ai laissé ma belle chez Rono qui m'annonce ou pompe à eau ou joint de culasse. Bonjour les dégats !!!
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par roroHD » 13 oct. 2017 11:28

Écoute ne fait rien récupére ta voiture
Je te dirai ce qui l fait faire ce soir
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Message par Mendigot » 13 oct. 2017 11:31

roroHD a écrit :
13 oct. 2017 11:28
Écoute ne fait rien récupére ta voiture
Je te dirai ce qui l fait faire ce soir
Merci à toi...crois tu que je puisse rouler 15 kms ?
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par roroHD » 13 oct. 2017 15:14

Oui
A froid tu ouvre le vase
Tu prend un crussiforme et tu xhasse l air
Du radiateur via la purge
Tu complete le niveau
Tu roule coule
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Message par roroHD » 13 oct. 2017 15:22

Moi après 6 mois de recherche j ais un jdc
C'est sur
Ce que je vais faire demain je vais mettre un produit spécial culasse "rashclus"
Ce produit bouche les fissure mais faut respecter à la lettre la mise en oeuvre
D après eux c est quasi définitif si en plus tu met le ldr préconisé
Cela coute en ce moment 129 euros avec un ceramizer offert
Refaire les culasses ya deja 2000 de pièces! !
Soit tu tente soi tu demonte tout
Je pourrais vous faire un retour dans une semaine
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Message par Mendigot » 13 oct. 2017 15:51

roroHD a écrit :
13 oct. 2017 15:22
Moi après 6 mois de recherche j ais un jdc
C'est sur
Ce que je vais faire demain je vais mettre un produit spécial culasse "rashclus"
Ce produit bouche les fissure mais faut respecter à la lettre la mise en oeuvre
D après eux c est quasi définitif si en plus tu met le ldr préconisé
Cela coute en ce moment 129 euros avec un ceramizer offert
Refaire les culasses ya deja 2000 de pièces! !
Soit tu tente soi tu demonte tout
Je pourrais vous faire un retour dans une semaine
Je reviens de chez Rono .Le chef d'atelier m'a certifié avoir fait tous les tests (sait pas lesquels) sauf celui de deux liquides a mettre dans le vase d'expansion pour savoir si du gaz d'echapement s'y trouve. Dans l'affirmative, soit joint de culasse soit culasse fissurée...Il me dira quoi avant fin de journée soit lundi. Pour lui, ventilateur ok, vase ok, LDR ok, huile ok.
D'autre part, comme je suis au GPL, il ne s'aventurerons pas a faire les réparations ???
Me voilà bien ...
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Message par veralinux » 13 oct. 2017 17:32

roroHD a écrit :
13 oct. 2017 15:22
Moi après 6 mois de recherche j ais un jdc
Je pourrais vous faire un retour dans une semaine
Ouais, sympa ça roroHD ;-)
@lain
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Message par roroHD » 13 oct. 2017 17:47

avant d affirmer jdc il doivent faire un test de co2 dans le vase !!
sinon ca vient du bouchon du vase mais je pense que tu a un jdc si tu a depasser les 200 000 km c est normal pour les v6 c est assez courant ;-)
sauf que la c est très cher et assez complexe a faire car faut tout changer chaine pompe etc.. donc au final très cher ;-)
donc d après le gars de restomotor le produit peut être définitif jusqu a une nouvel fissure qui pourrait se crée a coter mais celle en cours sont réparer a vie
affaire a suivre je m y colle ce week ;-)
en attendant roule avec un bidon de 5l et un tournevis avec toi pour dégazer le radia
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Message par Mendigot » 13 oct. 2017 21:44

roroHD a écrit :
13 oct. 2017 17:47
avant d affirmer jdc il doivent faire un test de co2 dans le vase !!
sinon ca vient du bouchon du vase mais je pense que tu a un jdc si tu a depasser les 200 000 km c est normal pour les v6 c est assez courant ;-)
sauf que la c est très cher et assez complexe a faire car faut tout changer chaine pompe etc.. donc au final très cher ;-)
donc d après le gars de restomotor le produit peut être définitif jusqu a une nouvel fissure qui pourrait se crée a coter mais celle en cours sont réparer a vie
affaire a suivre je m y colle ce week ;-)
en attendant roule avec un bidon de 5l et un tournevis avec toi pour dégazer le radia
Comme convenu le chef d'Atelier RONo m'a appelé vers 17h50 pour me communiquer leur diagnostic. Test CO2: négatif. Huile moteur: ok. Pompe à eau: OK. Ventilateur: OK. Il me dit avoir fait une purge totale, avoir parcouru 20 kms sur autoroute et le véhicule n'annonce aucun surchauffe, aucune anomalie. Bref, me dit il, vous pouvez venir récupérer votre VelSatis lundi matin !!!!!,il rajoute : un bon conseil, mettez votre véhicule rapidement en vente ...
Ce qui me fait penser à cet adage : quand on voit ce que l'on voit, quand on sait ce que l'on sait, quand on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense.....................
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Message par roroHD » 14 oct. 2017 10:13

ta voiture n a pas surchauffer pour rien
peut être le bouchon du vase qui délire
surveille bien
ils ont purger forcement elle va rouler un moment voir 100 200 km sans souci ;-)
affaire a suivre
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Message par Mendigot » 14 oct. 2017 14:26

roroHD a écrit :
14 oct. 2017 10:13
ta voiture n a pas surchauffer pour rien
peut être le bouchon du vase qui délire
surveille bien
ils ont purger forcement elle va rouler un moment voir 100 200 km sans souci ;-)
affaire a suivre
Je vais de moi-meme changer le bouchon. Je suppose que je trouve cela sur le net; J'avais déja changé un bouchon sur mon ancienne Velsatis.
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par Mendigot » 14 oct. 2017 14:32

roroHD a écrit :
14 oct. 2017 10:13
ta voiture n a pas surchauffer pour rien
peut être le bouchon du vase qui délire
surveille bien
ils ont purger forcement elle va rouler un moment voir 100 200 km sans souci ;-)
affaire a suivre

celui-ci est il le bon ?
Merci à toi
https://www.auto-doc.fr/metzger/7081309
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Message par roroHD » 14 oct. 2017 16:50

non le bouchon c est chez renault et que chez renault main grise ;-) 1,8 bar
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Message par tedaille » 14 oct. 2017 20:25

[codepar roroHD » 13 oct. 2017 16:47
avant d affirmer jdc il doivent faire un test de co2 dans le vase !!
sinon ca vient du bouchon du vase mais je pense que tu a un jdc si tu a depasser les 200 000 km c est normal pour les v6 c est assez courant ][/code]


salut désolé je te contredit ,

quoi qu'il arrive un join de culasse n'est jamais du a la viellesse ou au kilometres du moteur , encore moin sur un v6 on parle d'un moteur de 3L5 200.000 mille c'est rien , parfois il sagit d'une petite fuite ou meme d'un carlosta ou meme d'une bulle du a une mauvaise purge antérieur aussi a un bouchon...

pour un jdc symptome :

présence de "maillonaise" au niveau du bocal aussi "refoulement"...

coté échapement ca vape(fume) sévère de l'eau coule (plus que la normal) du pot d'échapement ...

voila.
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Message par Mendigot » 14 oct. 2017 22:04

tedaille a écrit :
14 oct. 2017 20:25
[codepar roroHD » 13 oct. 2017 16:47
avant d affirmer jdc il doivent faire un test de co2 dans le vase !!
sinon ca vient du bouchon du vase mais je pense que tu a un jdc si tu a depasser les 200 000 km c est normal pour les v6 c est assez courant ][/code]


salut désolé je te contredit ,

quoi qu'il arrive un join de culasse n'est jamais du a la viellesse ou au kilometres du moteur , encore moin sur un v6 on parle d'un moteur de 3L5 200.000 mille c'est rien , parfois il sagit d'une petite fuite ou meme d'un carlosta ou meme d'une bulle du a une mauvaise purge antérieur aussi a un bouchon...

pour un jdc symptome :

présence de "maillonaise" au niveau du bocal aussi "refoulement"...

coté échapement ca vape(fume) sévère de l'eau coule (plus que la normal) du pot d'échapement ...

voila.
Et ???
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par roroHD » 14 oct. 2017 22:33

désolé mais je c est de quoi je parle concernant ce moteur en fait ;-)
le kilométrage je suis d accord mais sur la vel on a des cas passer les 200 000 d ou mon intervention
la on est dans un cas comme le mien en surpression donc peut être un jdc ou les gaz irait dans le ldr
mais bien souvent le souci vient du bouchon
sinon concernant les autre symptômes de jdc ont en a jamais eu ici de mémoire
le circuit est a 1,8 bar c est énorme tout pète au fur et a masure a cause de la pression ce qui doit engendre un jdc au final ,par contre sur le nissan ont est a 1bar ou 1,2 je croit !!
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Message par Mendigot » 16 oct. 2017 08:11

roroHD a écrit :
14 oct. 2017 22:33
désolé mais je c est de quoi je parle concernant ce moteur en fait ;-)
le kilométrage je suis d accord mais sur la vel on a des cas passer les 200 000 d ou mon intervention
la on est dans un cas comme le mien en surpression donc peut être un jdc ou les gaz irait dans le ldr
mais bien souvent le souci vient du bouchon
sinon concernant les autre symptômes de jdc ont en a jamais eu ici de mémoire
le circuit est a 1,8 bar c est énorme tout pète au fur et a masure a cause de la pression ce qui doit engendre un jdc au final ,par contre sur le nissan ont est a 1bar ou 1,2 je croit !!
Il me souviens d'un coup, que l'an passé l'ordinateur m’annonçait au démarrage "chute de pression d'huile, arreter le véhicule et consulter la notice". Rono m'a de ce fait changer le capteur pression d'huile, sauf que voila 15 jours, ce phénomène est réapparu quelquefois. J'éteignais donc la voiture pour le rallumer et le message disparaissait. Y aurait cause à effet ?? Je n'en ai pas parlé à Rono
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

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Message par Mendigot » 16 oct. 2017 10:51

roroHD a écrit :
14 oct. 2017 22:33
désolé mais je c est de quoi je parle concernant ce moteur en fait ;-)
le kilométrage je suis d accord mais sur la vel on a des cas passer les 200 000 d ou mon intervention
la on est dans un cas comme le mien en surpression donc peut être un jdc ou les gaz irait dans le ldr
mais bien souvent le souci vient du bouchon
sinon concernant les autre symptômes de jdc ont en a jamais eu ici de mémoire
le circuit est a 1,8 bar c est énorme tout pète au fur et a masure a cause de la pression ce qui doit engendre un jdc au final ,par contre sur le nissan ont est a 1bar ou 1,2 je croit !!
Résultat des courses/ Rono me présente une facture de 125.93€ pour
Vérification surchauffe moteur et contrôle circuit d'eau
J'ai commandé un nouveau bouchon pour: 40€
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