Changement vase de expansion; LDR - problème

Répondre
bruce3141
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2021
Véhicule : VelSatis 3.5L Initiale

Changement vase de expansion; LDR - problème

Message par bruce3141 » 10 juil. 2021 21:50

Je suis l'excellent tuto Changement vase expansion sur 2 litres turbo par Papyts http://forumvelsatis.fr/tutos/%5BTUTO%5 ... 0turbo.pdf

J'ai bien avancé jusqu'à présent, jusqu'à celui-ci :
Virer le fond de la boite du filtre à air : le point bleu sur la photo ci-dessus (tirer coté moteur, puis repousser la boite, il n'y a qu'un seul picot).
Je ne semble pas pouvoir retirer le bocal sans retirer le "fond de la boite du filtre à air", mais je ne semble pas pouvoir comprendre comment faire cela. Je peux voir qu'il semble être attaché à la carrosserie de la voiture où j'ai mis la flèche-picot, mais je pense qu'il y a autre chose qui le maintient en place. Je le tire dans le sens de l'autre rangée, mais il ne bouge pas du tout. Comme vous pouvez le voir, j'ai également déconnecté le tube d'air, mais cela n'aide pas.

Le Picot est-il dans l'emplacement indiqué ci-dessous ? La flèche indique-t-elle la bonne direction vers « Tirer » ? y a-t-il autre chose que je dois savoir pour supprimer cela?
AirFilterBase copy.png
AirFilterBase copy.png (422.58 Kio) Vu 1748 fois
AirFilterBase copy.png
AirFilterBase copy.png (422.58 Kio) Vu 1748 fois
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre comment supprimer le "fond de la boite du filtre à air"?

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 10 juil. 2021 23:05

Bonjour bruce3141,
J'ai déplacé ta question ici dans "refroidissement"...qui est la bonne rubrique. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 10 juil. 2021 23:36

Salut, perso j'ai réussi à le virer sans virer le bas de la boîte à air.
J'avais mis le plus à gauche le réservoir de liquide de frein. Déconnecté les durites haut et bas du vase.

Qu'est ce qui bloque?

bruce3141
Novice
Novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2021
Véhicule : VelSatis 3.5L Initiale

Message par bruce3141 » 11 juil. 2021 11:13

Le mien semble assez coincé là-dedans. Je suppose que je pourrais essayer de retirer la section suivante du tuyau d'air, mais cela semble aussi être un cauchemar...
J'ai marqué ce qui m'empêche d'enlever le bocal sur cette photo ;
vasewedge.png
vasewedge.png (381.52 Kio) Vu 1724 fois
vasewedge.png
vasewedge.png (381.52 Kio) Vu 1724 fois
Avez-vous des suggestions?

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 11 juil. 2021 23:59

Il faut que tu enlèves la conduite d'air qui va au collecteur d'admission:
- un collier sur le collecteur d'admission (ya une vis a tete haxagonale sur le miens)
- un collier que tu as déjà enlevé côté boite à air
- un collier au bout du petit tuyau qui va au cache culbuteur avant

Ce tube est en caoutchouc, faut le torde pour qu'il vienne quand tu as encore la boite à air, toi qui l'as virée ce sera plus simple.

Ensuite le vase d'expansion sors tout seul en le déboitant vers la gauche et en le penchant vers l'avant.

Ce sera plus simple d'enlever cette conduite que le bas du bac à air!

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 12 juil. 2021 10:22

darkie me confirme ce dont je n'étais plus sûr : je me souviens avoir viré le gros tuyau et le couvercle du filtre, poussé le réservoir de liquide de frein, peut-être le connecteur au-dessus par commodité, mais c'est tout. La durite du haut, la durite du bas, le boulon du haut et il sort par le dessus quitte à bourriner un peu. Pas mieux ! :| :copain:

PS : c'est un truc de fou ça, y'a 2 ans impossible d'en trouver un neuf ailleurs qu'au prix fort chez le losange, et maintenant y'en a plein partout :eek:

Pringles
Novice
Novice
Messages : 10
Enregistré le : 15 avr. 2016
Localisation : Bouches du Rhône
Véhicule : 2.0T Privilège 2003

Message par Pringles » 20 mars 2022 14:40

Bonjour à tous,
Ma Velsatis 2.0t 2004 a connu le problème du vase d'expansion fissuré ce mois-ci. Elle poursuit gentiment sa lente décomposition (1 durite essence, un manchon de raccord au turbo, un silent bloc et là le vase). Avec les tutos ça se répare pour pas cher.
Une astuce pour sortir le vase d'expansion : j'ai acheté 2 colliers métalliques en jardinerie (diamètre 15mm) et avec ça j'ai comprimé les deux caoutchoucs qui tiennent les fixations de la partie basse de la boîte à air et qui sont situés dans le passage de roue avant gauche (après avoir décrassé et lubrifiés lesdits caoutchoucs quand même). Et hop un tirant un peu, la partie gênante du bac est sortie et après c'est presque trop facile de sortir le vase d'expansion.
Dernier point j'ai remplacé le vase d'expansion ref 8200 355 742 par ref 8200 459 275 et j'ai pas vu de différence. Peut être que quelqu'un peut confirmer que c'est standard sur la velsatis phase 1?
Bonne route

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 21 mars 2022 22:40

Pour moi, un vase est un vase.

Tant qu'il a les mêmes tuyaux, c'est juste un tupperware fragile...

Le plus important c'est que le bouchon soit au bon tarage et qu'il ne soit pas défectueux.

De toutes façons, tous ces plastiques et ces durites caoutchouc sont à remplacer au bout d'un moment.

15 ou 20 ans, les miennes étaient bien nazes...

Répondre