Références vase d'expansion et bouchon ?

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Références vase d'expansion et bouchon ?

Message par Misho » 21 août 2018 11:13

Bonjour à tous !

J'aurais bien une légère fuite de LDR, pas de surpression évidente, j'ai pas trouvé de trace de fuite mais j'ai dû faire le niveau 2 fois en 2 mois :drink: . Donc je préfère prendre les devants ! On commence par le fameux vase+bouchon.

J'ai épluché le forum sans succès pour les références Renault, est-ce que quelqu'un les aurait sous le coude svp ?
- vase : j'ai trouvé 8200459275 mais sans précision sur le modèle, c'est l même partout ? J'ai une V6 3.5L phase 2
- bouchon : rien trouvé :| j'ai un bouchon noir main grise donc 1.8b a priori

Merci merci ! :drive:

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 26 août 2018 12:16

Personne ? :-?
Je suis passé chez l'agent Renault du coin, il a trouvé en 2 minutes mais sans me donner les références, et m'a annoncé 117€ et des bananes, pour 2 bouts de plastique ça me ferait ch* :cry:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 26 août 2018 14:32

Je regarde ce soir car là je dois aller en BELGIQUE pour un petit déménagement
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 26 août 2018 17:05

ref vase ok , prix renault en 03/18 61.07 € HT
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 27 août 2018 05:55

ref bouchon 82 00 224 612
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 28 août 2018 10:36

Super, merci beaucoup !
Pour l'instant j'ai trouvé ça :
https://renault-esklep.pl/pl/p/Zbiornik ... 459275/827 (1 €=4 zl environ)
https://www.auto-doc.fr/calorstat-by-vernet/7674358 (y'a marqué 1.4b mais voir ci-dessous, je pense que c'est soit une coquille, soit pas bien grave, ou les deux)

Pour l'instant je teste le roulage avec bouchon desserré en surveillant la température du LDR à l'OBD2, ça a l'air de marcher plutôt pas mal.
En roulant la température est très stable entre 89 et 91°C, à l'arrêt le ventilo se déclenche juste avant 100°C et la température redescend alors très vite et sans bulle, donc c'est limite mais ça passe (je fais quasiment pas de ville).
Le niveau monte quasi à ras-bord à chaud, ça dégueule parfois un peu, mais j'ai l'impression que la perte systématique a cessé. :roi:

Tout ça pour dire à M. Renault que c'était pas franchement la peine de bricoler une usine à gaz sous pression en plastoc pas fiable pour rester à 90°C... :carton:

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 28 août 2018 11:02

bouchon +vase direction renault ta pas le choix
bouchon 1,8 bar main grise existe pas sur le net crois moi ;-)
cherche pas d autre solution si ça recommence a dégueuler par le bouchon tu va rentre dans le club des surchauffe inexpliqué et passer par la case modif dégazage
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 28 août 2018 14:54

Ben en quelque sorte, rouler bouchon desserré, c'est déjà une modif dégazage. :grin:
Quand ça dégueule comme ça, c'est simplement parce que j'ai mis trop de liquide à froid et qu'en chauffant, il "gonfle" (*) et il déborde.

Sauf que moi je dégaze (a priori :ninja: ) non pas pour virer du gaz qui s'accumule dans le circuit alors qu'il n'a rien à y faire (**), mais juste pour éviter que la mise en pression du circuit ne fasse pisser le liquide par une micro-fuite non encore identifiée et étanche en l'absence de pression.
Un peu la même raison pour laquelle on n'ouvre pas une bière la tête en bas :grin:

Bien sûr que je vais chercher une solution, mais pour l'instant j'ai pas la moindre idée d'où est cette satanée micro-fuite, et pas trop de temps pour chercher...

(*) ce qui est normal, et le volume correspondant est pris un peu sur la dilatation des durites et beaucoup sur la compression de l'air en haut du vase.
(**) Bouchon fermé je n'ai pas de bulles, pas de surpression, pas de surchauffe, juste le LDR qui disparaît petit à petit. Tant que je fais le niveau autant que nécessaire, tout va bien !

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 28 août 2018 16:29

conclusion c'est probablement le vase qui est fissuré, c'est une maladie bien connue sur les velsatis
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 28 août 2018 16:35

ce que tu dit la est impossible
rouler bouchon mal serrer impossible sur le 3,5l la pression est trop forte ca devrai dégazer de partout
j ais tester toute sorte de bouchon a chaque fois ca dégaze par le le bouchon du vase seul le 1,8 bar supporte la pression
regarde le radia sur le coté la parti plastique doit être fêlé j ais eu le cas je ne trouvait pas la fuite mais ca venait de la ;-)
sinon c est le vase qui est dessouder ou fêlé
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 28 août 2018 17:17

Bien vu le radiateur, ça fait partie de ce qui a plus de chances de lâcher (les durites souples c'est quand même rare...), je regarderai.

---

En fait pour l'histoire de pression, pas obligé que ça dégaze de partout, justement parce que la T° de consigne est inférieure à 100°C.

Mettre le circuit en pression permet d'élever la température à laquelle le liquide va bouillir : ~100°C à pression ambiante, ~120°C à 2b.
La plupart des voitures un peu anciennes ont des circuits à pression ambiante, le vase d'expansion a un trop-plein par mise à l'air libre, ce qui limite de fait la T° du moteur à environ 100°C, donc 90-95°C pour garder un peu de marge, parce qu'au-delà, c'est cafetière :drink: .

Sur les voitures récentes, les circuits sont sous pression et donc fermés pour pouvoir dépasser les 100°C en marche normale. Accessoirement, pour raccourcir le temps de chauffe et optimiser la circulation de LDR, le tout est souvent piloté voire pompé électriquement, finis les "bêtes" calorstat et pompe mécaniques.
Si jamais y'a fuite et perte de pression, le liquide se met à bouillir et pisser avant que le refroidissement se mette en route : forcément ça marche pas longtemps.

C'est ce que je m'attendais à trouver sur la VS, mais non, à part une commande électronique des ventilateurs, tout le reste est 100% classique... Y compris la température normale de fonctionnement !
Donc si c'est pas pour tourner plus chaud, je ne verrais que 2 petites raisons à refroidir ce moteur sous pression : 1) gagner de la marge sur la surchauffe, 2) réduire la taille du vase d'expansion. C'est un peu peanuts comparé à la galère d'étanchéifier parfaitement tout le circuit... D'ailleurs, il me semble que la série des VQ est utilisée depuis très longtemps par Nissan à pression ambiante.
Donc en gardant en tête qu'en cas de T° >100°C le liquide va bouillir et ça va fumer de partout avant que l'alerte s'allume (je devrais pouvoir gérer ça :grin: ), je maintiens que cette voiture marche très bien sous météo tempérée avec une pression moindre voire à l'air libre (bouchon mal vissé, percé, taré plus bas... comme vous voulez).
Et on pourrait même dire que dans ce cas, le moteur étant prévu pour atteindre 115°C, il faudrait cafetiériser une grande partie du LDR avant de risquer des dégâts. Par contre, une T° >100°C étant clairement supérieure à la consigne, il faudrait en trouver la cause !

L'idéal serait de pouvoir baisser les T° de déclenchement des ventilateurs et de l'alerte, mais ça m'a pas l'air possible :|

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 28 août 2018 17:40

crois pas ca le jour ou une durite ou autre va péter tu va vite voir la T° monter ;-)
lorsque mes durites de chauffage ont exploser tout le moteur c est vider et direct surchauffe moteur d ou je pense mon souci actuel de surpression permanente :bof:
dans la vie de ta velsatis en toute logique tu auras
1> le vase qui pète
2>le radia fissuré
3>les durites de chauffage qui explose
tout ca qui engendrera des surchauffe moteur et je doit dire il est extrêmement solide j ais jamais réussi a le couler malgré tout ca
de la a rouler bouchon ouvert ou dévisser j y crois pas il faut bien 4h d attente avant de dévisser le bouchon tellement la pression est forte
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 août 2018 08:09

Ik faut mettre en pression à froid pour trouver ta fuite si toutefois elle existe à froid.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 29 août 2018 11:24

Tout à fait d'accord avec toi roroHD, mon avis en plus de ça, c'est que tout ça est causé ou au moins largement aidé par le fait même que le circuit soit en pression. Sans pression, une durite peut fuir mais pas exploser ! ;-)
C'est ça qui m'étonne dans ton histoire de surpression, je pense qu'il y a un truc pas normal sur la tienne, la méga-surpression est la cause de tes problèmes, pas la conséquence.
A chaud je peux dévisser mon bouchon avec juste un peu de poigne, ça fait un petit Pschitt et le niveau remonte de 5cm, tout ça est très normal si on considère que le vase contient 1/2L d'air à 1.8b.

Jean-Louis oui, j'ai ça en tête, j'ai des valves à visser en stock, faut que je trouve un bouchon sacrificiel pour la mettre dessus. J'ose pas trop percer le vase pour poser la valve dessus directement, si le plastique éclate j'ai l'air malin... :???:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 août 2018 12:53

Faut pas percer le vase mais trouver un bouchon et y mettre une valve puis un mano pour ne pas aller trop loin rn pression, perso je mets en pression à l'aide d'un compresseur de frigo , ce soir je mets les photos du matos car là direction chimio.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 29 août 2018 14:02

Bon courage à toi ! :smile:
J'ai un compresseur 50L avec un mano de gonflage précis et pratique, ça fera l'affaire.
Ca me dit pas comment je vais tester mon bouchon du coup, peut-être avec un autre vase quelconque trouvé en casse sur lequel il se montera...

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 août 2018 16:10

Voilà le matos maison :

Bouchon avec valve.

Image


Mano monté sur un Té mis sur le bas tu vase.

Image
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 29 août 2018 16:47

Ah oui bien vu le mano, je pourrais même le laisser à demeure !
Tu as pris quoi comme bouchon ?

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 août 2018 18:05

C'était pour ma vielle Clio => donc de la récup que tu peux récupérer à la casse pour pas un rond, je regarde si il se visse sur VS
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 30 août 2018 07:12

J'ai testé un bouchon de Clio/R19/trafic et ça se visse donc à la casse tu peux trouver facilement.

En prime photo de l'intérieur du bouchon équipé de la valve.

Image
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre