Boîte auto (de VS 3,5l V6) bloquée en mode "Drive"[Résolu]

Répondre
Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Boîte auto (de VS 3,5l V6) bloquée en mode "Drive"[Résolu]

Message par Aprehs » 29 oct. 2023 13:30

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide,

Hier soir, après avoir accédé au parking souterrain de mon domicile en marche avant, j’ai marqué l’arrêt complet et m’apprêtais à garer comme d’habitude la VS à sa place réservée en marche arrière : le levier de vitesse est bien parti en avant tandis que la diode rouge est resté sur D. En voulant mobiliser le levier de vitesse, j’ai réalisé que ce dernier était bloqué en position haute et refusait catégoriquement de bouger (voir photo 1).

Image


J’ai éteint le moteur avec l’intention de le faire repartir pour vérifier si cela avait pour action de réinitialiser la situation : hélas, il a été impossible de redémarrer la voiture tandis que la diode rouge porte la mention « Drive ». Pire que tout, sans possibilité de redémarrage, la direction s’est retrouvée bloquée

En introduisant la tige d’une clef Allen dans l’orifice prévu à cet effet, il a été possible de mobiliser le levier de vitesse en arrière vers les positions basses mais cela n’a eu aucune action sur l’état de la diode rouge : celle-ci continuait à rester sur « Drive ». Et à chaque fois le levier était poussé de nouveau en position haute, le blocage survenait aussitôt à tous les coups.

A cet instant, je constate que le volet - qui ferme le volume qui donne accès au soufflet du levier de vitesse et protège ce volume de la poussière - est déchiré en plusieurs endroits (voir photo 2).

Image

J’ai poussé la voiture comme j’ai pu dans un coin de façon à ce que la gêne occasionnée aux autres usagers soit supportable.

La rampe d’accès du parking souterrain est étroite au point que la Peugeot 607 du voisin a de la peine à chaque descente et à chaque remontée. Cela rend tout dépannage par remorquage non envisageable.

Je viens vers vous pour vous demander vos avis et conseils :
- de quoi peut-il s’agir ?
- qu’est-il possible de faire pour aider mon garagiste parisien au cas où il proposerait de se déplacer jusqu’au parking en fin de journée ?

En vous remerciant par avance,

(La BVA a bénéficié d’une vidange complète, et le CMF a été changé récemment avec disparition complète de l’alarme « boîte auto défaillante »)

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1704
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 29 oct. 2023 18:31

Rotule déboitée ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 29 oct. 2023 20:41

Merci Eaime pour ta suggestion.
Cordialement,

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 oct. 2023 00:38

Tu as poussé la voiture avec le levier dans quelle position ? Est-ce que tu peux la bouger quand le levier est sur P ?
Si oui, cherche pas plus loin, comme dit EAime, c'est la liaison entre le levier et la commande sur la boîte (restée sur D) qui est au tapis. Quand sa commande est sur P, la boîte est bloquée mécaniquement, impossible de faire tourner les roues.

Le volet cassé, c'est moche, mais ça n'a aucune incidence.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 30 oct. 2023 09:41

Bonjour Misho,
Merci de venir également à mon secours.

En déverrouillant le levier de vitesse à l'aide d'un manche de clef Allen enfoncé dans le trou prévu à cet effet, j'ai pu passer sur une position neutre, laquelle m'a permis de braquer les roues avant de la VS pendant qu'elle est en mouvement et ranger la voiture à la force des bras dans un recoin de façon à gêner le moins possible la circulation des autres usagers.

J'ai fouillé et trouvé sur le site les infos permettant de démonter le pommeau et la platine du levier de vitesse. Je n'ai pas trouvé d'infos sur la rotule dont vous parlez. Seulement trouvé l'emplacement de la rotule avec le CMF mais c'est très probablement hors-sujet.

Où se trouve cette fameuse rotule qui fait liaison entre le levier et la commande sur la boîte ? Est-ce qu'elle est accessible depuis l'intérieur de la voiture ?
Merci pour tout,

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 oct. 2023 12:13

Seulement trouvé l'emplacement de la rotule avec le CMF mais c'est très probablement hors-sujet.
Ben non justement, c'est en plein dedans : de mémoire le levier et la boîte sont reliés par un câble gainé (type gros câble de frein de vélo) avec une rotule à chaque extrémité, la première chose à vérifier est que chacune soit bien en place.

L'extrémité "levier" doit sans doute être accessible de l'intérieur, en démontant la console centrale puis le levier lui-même, pas sûr qu'il y ait un tuto là-dessus parce que c'est pas un truc qu'on démonte souvent.
L'extrémité "boîte" je ne me souviens plus :ninja: c'est sûrement dans le tuto de changement du CMF. S'il y a un bras externe, comme sur un embrayage, il doit être accessible de sous le capot, mais si le câble arrive directement sur le CMF, il va falloir a minima ouvrir son capot sur la boîte.

Si le CMF a été changé récemment, je pencherais bien pour ça, avec une remise en place douteuse du câble :bof:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 30 oct. 2023 14:04

Merci Misho,


Le manuel technique de la VS ( https://www.rensatis.com/commande_exter ... s-527.html ) donne les infos suivantes :

Image

Image

Image

Image


Je vais jeter un coup d’oeil à cette rotule ce soir après ma journée de travail.
Modifié en dernier par Aprehs le 30 oct. 2023 14:34, modifié 1 fois.

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 30 oct. 2023 14:23

Misho a écrit :
30 oct. 2023 12:13
Si le CMF a été changé récemment, je pencherais bien pour ça, avec une remise en place douteuse du câble :bof:
Un lien possible de cause à effet.... :bof:

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 31 oct. 2023 10:02

La rotule du CMF n'est pas accessible.

Il existe des sociétés de remorquage qui emploient des 4x4 pour extirper les voitures en panne d'un parking souterrain desservi par une voie d'accès à la fois étroite et en courbe : elles facturent leur intervention à 400€, au minimun.

Dans l'hypothèse où la rotule du CMF qui a été remplacé fin juillet serait parvenue à se déboîter, je vais contacter mon assurance pour savoir ce qu'il en est de la responsabilité du garage qui a mis en place le CMF neuf. Celui-ci est basé à Magny-en-Vexin dans le Val d'Oise, à quelques 55km de Paris..

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 31 oct. 2023 18:31

Mon impression persistante est que le garagiste qui a procédé au remplacement du CMF fin juillet est un professionnel consciencieux et fiable.

Aussi j'ai une question : outre une rotule de CMF déboîtée, est-ce que cela pourrait être causé par un problème quelconque de tringlerie en amont du CMF, si tringlerie il y a dans le cas d'une BVA de VS ?

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 31 oct. 2023 22:06

Bin, au niveau du levier. Sinon j'vois pas :|

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 19 nov. 2023 17:56

Bonjour à tous,

Une casse-auto en ligne avait une platine de levier de vitesse BVA avec son volet mobile mais, au moment du prélèvement sur la VS donneuse de pièces et du nettoyage, ledit volet s'est fracturé en trois parties...mettant fin à toute proposition de vente. Ce volet, semble-t-il, se conserverait mal, très mal dans le temps. Ma VS date, pour rappel, de 2007.

Est-ce que la platine de levier de vitesse BVA de la Vel Satis a été employée sur d'autres modèles Renault et/ou Dacia postérieurs à nos VS ? Auquel cas est-ce que ces accessoires seraient de nos jours disponibles à la vente auprès de Renault ? Auquel cas quelles voitures dois-je prospecter auprès des casse-autos en ligne pour espérer acquérir (une telle platine et) le volet mobile ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Aprehs
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 118
Enregistré le : 28 mai 2023
Localisation : Paris
Véhicule : 3,5L V6 Initiale AM 2007 ph2

Message par Aprehs » 24 janv. 2024 10:21

Bonne année 2024 à toutes et à tous.

Je viens rendre compte de la résolution de ma panne de BVA.
Vous êtes tous très forts : il s'agissait effectivement du déboîtement de la rotule au niveau du CMF. Elle a été remise en place et tout est rentré dans l'ordre avec tests sur route à l'appui. Quitte à immobiliser la voiture, j'en ai profité pour faire remplacer les 6 bougies par le même garage plutôt que de faire effectuer ce travail par mon garagiste parisien comme prévu initialement en début d'année 2024. Bref, tout roule.
Bien à vous,

(PS : je ne sais pas comment éditer le titre du post et signaler que le problème a été résolu. Merci aux modérateurs de bien vouloir renseigner les visiteurs du dénouement heureux.)

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3059
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 24 janv. 2024 17:55

:clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre