différence de boite su1026 et su1027

Répondre
velsatis37
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 611
Enregistré le : 26 mars 2013
Localisation : Tours
Véhicule : Vel Satis 2.2 dci 150 Privilège 2007

différence de boite su1026 et su1027

Message par velsatis37 » 02 août 2023 10:27

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si une BVA monté sur une laguna 2.2 dci model su1 027 pouvait se monter sur une VS dotée à l'origine d'une su1 026. Il me semble que les su1 005 pour les modèle 3.0 dci sont différentes car le démarreur n'est pas fixé au même endroit mais pour une laguna 2.2 dci su1 027, je pense que cela doit être la même chose non?

J'envisage de stocker une boite auto au cas où et j'en ai trouvé une su1 027 et je voulais être sur de ne pas acheter un modèle qui n'est pas compatible.

A vous lire.
Vs37

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 02 août 2023 23:06

C'est toi qui vois :| mais je suis tenté de demander : pourquoi stocker une boîte complète ?
Si c'est pour prévenir la défaillance récurrente, tu peux stocker un CMF (contacteur multifonction) seul, car c'est lui le fautif dans 99% des cas. Il se change par en-dessous, sans déposer la boîte, il doit y avoir un tuto.
La partie mécanique de la boîte (convertisseur et pignonnerie) est à peu près indestructible, il faut vraiment "rouler" longtemps avec un CMF qui délire complètement et la met brusquement en blocage pour espérer l'abîmer.

Ceci dit, tous les retours qu'on a ici et ailleurs, notamment aux US friands de boîtes auto à convertisseur depuis des décennies, vont dans le même sens : une boîte pas vidangée est condamnée à moyen terme, et une boîte vidangée régulièrement semble inusable.

Sinon pour tenter de répondre à ta question, je serais déjà surpris que les rapports de boîte soient identiques entre une Laguna diesel et une VS essence. Déjà qu'ils sont différents entre deux VS essence 3.5L et 2.0T...

velsatis37
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 611
Enregistré le : 26 mars 2013
Localisation : Tours
Véhicule : Vel Satis 2.2 dci 150 Privilège 2007

Message par velsatis37 » 03 août 2023 18:25

Merci pour ta réponse alors les motorisations sont les mêmes le 2.2 dci 150 c’est pour ça que je me posais la question. En principe ça doit être la même chose, je pense que c’est le calculateur de boîte qui gère les rapports de passage. J’avais déjà essayé un calculateur de 3.0 dci sur ma vs 2.2 ça fonctionnait pareil sauf que la deuxième était plus longue à passer idem pour la troisième.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 04 août 2023 01:53

Aah ok, va savoir pourquoi :drink: j'avais en tête que tu avais une VS 3.5L.
Si c'était moi je vérifierais quand même que les rapports sont les mêmes, une Laguna et une VS ne faisant pas vraiment le même poids, la VS a peut-être des rapports plus courts. Mais ça n'est souvent pas une info facile à trouver... Autre solution : noter les vitesses en km/h sur chaque rapport à 2000tr/min par exemple, puis essayer une Laguna (roulante :oops: ) et voir si c'est identique.

Au pire je dirais, prends aussi le calculateur de la Laguna, comme ça tu auras l'ensemble. ;-)
Faire digérer à l'UCH de la VS un nouveau calculateur de boîte de la même famille, je pense pas que ça doit poser de problème.

Par contre, toute "l'intelligence" de la BVA est dans le calculateur, qui pilote très finement les électrovannes du CMF pour passer les rapports en douceur - toute la partie mécanique de la boîte est "passive". Donc changer les rapports mécaniques auxquels un calculateur a affaire, ça doit lui faire tout bizarre : passages trop tôt ou trop tard, difficultés à verrouiller car il va pas viser au bon régime, etc.
Pour comparer, il faut imaginer une personne habituée à une boîte manuelle donnée, du jour au lendemain on lui change les rapports => elle va galérer un moment avec l'embrayage, les sur- ou sous-régimes, bonjour les à-coups, ... sauf que s'il est sûr que la personne s'adaptera à la longue, aucune idée si le calculateur de BVA saura en faire autant !

Répondre