"DTC070546 circuit contacteur multifonction Cohérence " : késaco ?

Aprehs
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"DTC070546 circuit contacteur multifonction Cohérence " : késaco ?

Message par Aprehs » 20 juin 2023 10:48

Le garagiste a procédé à un diagnostic électronique préalable à la vidange complète de la BVA de ma VS. Il apparaît un défaut "DTC070546 circuit contacteur multifonction Cohérence ". Cela peut-être un bug ponctuel qui a déclenché l'alarme "boîte automatique à contrôler" au tableau de bord. Ou bien ce peut-être une pièce à changer si l'incident se reproduit.

Pour l'instant, aucune alarme. Tout est revenu à la normale.

S'agissant du circuit contacteur multifonction assurant la cohérence, de quoi s'agit-il ?
Merci de vos lumières,

velsatis37
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Message par velsatis37 » 20 juin 2023 14:40

Bonjour

Si le défaut est remonté c’est que quelque chose à un instant T n’a plus fonctionné ou pas correctement en tout cas. J’ai déjà eu le problème récemment. En effet tout est multiplexé sur la vs donc dès qu’un bug apparaît il faut faire le diag à la valise et s’armer de patience car même des fois c’est pas évident.

Je prends mon exemple boîte à contrôler furtif qui disparaît au redémarrage. Ma bva fonctionnait nickel sans accoups ou autre et j’ai changé la batterie mais il est revenu une fois qd même. Ce qui m’a mis sur la piste c’est que le frein à main de parking sallumé un peu avant la bva. Du coup j’ai démonté et je me suis souvenu il y a un an que lors de mon changement de plaquettes de frein un étrier revenait mal il était un peu grippait ça me mangeait toujours un côté de plaquettes plus que les autres… il était grippé en fait et quand je demandais à la boîte de faire avancer la vs en mode D il arrivait que l’étrier ne desserre pas complètement d’un coté d’où l’erreur frein parking et bva forcément car signal incohérent. La bva comprend que le frein à main est enclenché d’où le bug furtif… changement plaquettes étrier et comme en quarante 3000 km de fait pour un séjour en Italie et nickel.


Enfin tout ça pour dire que ça n’est pas forcément la boîte qui pose problème. Vive le multiplexage

Cdt

Aprehs
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Message par Aprehs » 20 juin 2023 17:51

Merci d'être passé et merci pour ta contribution.

Pour mon garagiste spécialisé dans les BVA, le problème - si jamais il y a problème et s'il ne s'agit pas de problème ponctuel passager sans suite - est externe à la boîte. Pour lui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter dans l'immédiat dans la mesure où tout est revenu à la normale depuis l'alarme "boîte défaillante à contrôler". A ce jour, tout baigne et la BVA vidangée est un régal.

Au cas où l'alarme "boîte défaillante à contrôler" se renouvellerait, il conviendrait de chercher l'origine de la "panne" pour éviter toute future panne bel et bien définitive. Selon son expérience, ce serait un problème de connectique avec le calculateur de BVA et par conséquent il s'attacherait en tout premier lieu à contrôler le faisceau et faire la liste de toutes éventuelles défections ; tout en faisant cela, son conseil serait en pareil cas de changer le CMF qu'il soit HS ou non, et de repartir avec un CMF neuf. Ma confiance toute neuve en lui est totale. En cas de nouvelle alarme "boîte défaillante à contrôler, il aurait carte blanche et le budget nécessaire.

Mon souci est d'acquérir grâce à vous tous quelques bases de façon à être autant que possible à l'écoute de ce que ce garagiste expert souhaiterait partager avec moi à propos de ma voiture. Et non plus acquiescer béatement à ce qu'il me dit sans comprendre un mot sur deux comme actuellement.

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Message par velsatis37 » 21 juin 2023 11:25

Tu as bien raison… nombreux sont ceux qui ont changé des CMF voire même des calculos de bva pour se rendre compte que finalement le souci venait du câblage ou autre…

En tout cas avant d’engager des frais importants le CMF vaut dans les 1000€, demande à ton garagiste de contrôler l’état du faisceau et de voir quel défaut remonte à la clip car lors d’un défaut du CMF, la valise Renault remonte le défaut.

Vs37

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Message par Aprehs » 21 juin 2023 20:19

Pour l'instant, tout baigne, tout est sous contrôle. Je profite de ma BVA fraîchement complètement vidangée.

Toutefois, pour parer à toute éventualité dans le futur, est-ce que les CMF appropriés sont encore fabriqués et facilement disponibles ? Et sous quelle référence ?

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Message par Maman » 21 juin 2023 20:33

Bonsoir , je pense que c'est cette référence : 7701050147

https://www.ebay.fr/itm/225113893038

En rupture de stock :bof:

https://eurofrance24.fr/calculateur-de- ... 50147.html

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Message par Aprehs » 21 juin 2023 21:34

Maman a écrit :
21 juin 2023 20:33
Bonsoir , je pense que c'est cette référence : 7701050147

https://www.ebay.fr/itm/225113893038

En rupture de stock :bof:

https://eurofrance24.fr/calculateur-de- ... 50147.html
Merci Maman,
il semble que ce soit bien ça. Ca donne froid dans le dos de savoir que la VS pourrait être définitivement immobilisée faute de mettre la main sur cette pièce détachée...Tant que tout va bien, je pense que je vais à toutes fins utiles stocker un CMF dès qu'il sera dispo.

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Message par EAime » 22 juin 2023 10:55

Ah là là, cette manie de stocker.... :grin:

C'est le même que sur Espace "4", encore fabriqué bien après la cessation de fabrication de la V.S., donc pièce censée être encore dispo, probablement sous référence différente.

Si déjà, le matériel est respecté, il ne casse pas.

Je m'entends : respecter les séquences de passage, passer une à une les étapes, au lieu de manipuler le levier à la volée...

Jamais changé ce type de pièce, et j'en ai eu, des véhicules BVA depuis mes 24 ans !!!
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

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Message par Aprehs » 22 juin 2023 12:17

Perso, j'ai un vase d'expansion d'origine Renault en réserve dans le coffre à l'occasion de longs déplacements...sur les conseils de mon garagiste.

Concernant le CMF, deux membres ont eu à le changer du fait qu'il était bel et bien HS :
cortex911 a écrit :
27 juin 2019 14:42
Je rencontre le même souci avec mon cmf, j'ai tout démonté (batterie, bac à batterie etc) pour le contrôler avec la procédure Renault,
Il est complément ok. (testé 3 fois dont 2 fois sur la voiture avec le lier de vitesse connecté)

Après resserrage et test moteur allumé, aucune vitesse ne passe (mais mécaniquement oui)( le levier sur D, lumière rouge sur P encore) donc 2 secondes après les lumières s'éteignent le défaillance BVA (magnifique voix : contacter un représentant Renault qui n'y connait rien :grin: )

...

Bon alors j'ai redemonté ce fameux CMF et je n'ai plus aucune connexion avec la borne 5 lors de mes tests donc il est quand même HS, plus qu'à trouver ça d'occasion 😅
Gils a écrit :
07 janv. 2023 13:21
Bonjour tout le monde.
Retour sur le défaut "BVA à contrôler". J'ai fais changer le CMF quand-même parce que je pensais que le mauvais contact d'éclairage des feux de recul pouvait aussi créer ce défaut, "une intuition".
J'ai attendu 4 mois avant ce retour pour être sûr du résultat, et plus de problème depuis :up:
Dans mon cas, c'était bien le CMF, malgré que 3 Renault m'ont dit que non. Comme quoi...
Si le garagiste spécialisé en BVA suggère de changer mon CMF, qu'il soit HS ou non, dans le cas où il aurait à intervenir et à tout démonter pour accéder au CMF pour vérifier son bon ou mauvais état de marche et pour vérifier la connectique du calculateur de BVA, le fait de m'inciter fortement à investir environ 350€ dans cette pièce de façon à être tranquille pour les 128 000 prochains km, en payant un seul et unique démontage/remontage, n'est pas dénué de sens. Encore faut-il avoir la pièce de rechange.
Modifié en dernier par Aprehs le 22 juin 2023 13:29, modifié 1 fois.

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Message par Aprehs » 22 juin 2023 12:57

EAime a écrit :
22 juin 2023 10:55
C'est le même que sur Espace "4", encore fabriqué bien après la cessation de fabrication de la V.S.
Si tu cliques sur le premier lien posté par Maman, il s'agit effectivement du même connecteur multifonction que pour l'Espace IV...sous même référence Renault.
EAime a écrit :
22 juin 2023 10:55
donc pièce censée être encore dispo,
et en rupture de stock à peu près partout.

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Message par Maman » 22 juin 2023 13:06

Bonjour cette pièce est pas mal disponible chez Renault , mais pas le même prix ;-)

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Message par Aprehs » 22 juin 2023 13:38

Merci Maman,
c'est bon à savoir. :jap: :up:

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Message par Aprehs » 23 juin 2023 14:25

Renseignements pris, le garagiste m'a informé qu'au cas où une intervention serait nécessaire, il ne poserait aucune pièce qui ne provienne pas de son fournisseur. Il a eu affaire à des CMF d'origine Renault neufs qui s'étaient révélés défectueux, de sorte qu'il ne pouvait pas assurer le service promis au client. Dans la mesure où il il met en jeu sa réputation, il ne fait confiance qu'à son fournisseur et à lui seul. Ce qui est avisé.

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Message par Gils » 29 juin 2023 16:56

Aprehs a écrit :
22 juin 2023 12:17
Perso, j'ai un vase d'expansion d'origine Renault en réserve dans le coffre à l'occasion de longs déplacements...sur les conseils de mon garagiste.

Concernant le CMF, deux membres ont eu à le changer du fait qu'il était bel et bien HS :
cortex911 a écrit :
27 juin 2019 14:42
Je rencontre le même souci avec mon cmf, j'ai tout démonté (batterie, bac à batterie etc) pour le contrôler avec la procédure Renault,
Il est complément ok. (testé 3 fois dont 2 fois sur la voiture avec le lier de vitesse connecté)

Après resserrage et test moteur allumé, aucune vitesse ne passe (mais mécaniquement oui)( le levier sur D, lumière rouge sur P encore) donc 2 secondes après les lumières s'éteignent le défaillance BVA (magnifique voix : contacter un représentant Renault qui n'y connait rien :grin: )

...

Bon alors j'ai redemonté ce fameux CMF et je n'ai plus aucune connexion avec la borne 5 lors de mes tests donc il est quand même HS, plus qu'à trouver ça d'occasion 😅
Gils a écrit :
07 janv. 2023 13:21
Bonjour tout le monde.
Retour sur le défaut "BVA à contrôler". J'ai fais changer le CMF quand-même parce que je pensais que le mauvais contact d'éclairage des feux de recul pouvait aussi créer ce défaut, "une intuition".
J'ai attendu 4 mois avant ce retour pour être sûr du résultat, et plus de problème depuis :up:
Dans mon cas, c'était bien le CMF, malgré que 3 Renault m'ont dit que non. Comme quoi...
Si le garagiste spécialisé en BVA suggère de changer mon CMF, qu'il soit HS ou non, dans le cas où il aurait à intervenir et à tout démonter pour accéder au CMF pour vérifier son bon ou mauvais état de marche et pour vérifier la connectique du calculateur de BVA, le fait de m'inciter fortement à investir environ 350€ dans cette pièce de façon à être tranquille pour les 128 000 prochains km, en payant un seul et unique démontage/remontage, n'est pas dénué de sens. Encore faut-il avoir la pièce de rechange.
Bonjour Aprehs, et tout le monde ;-)

La référence d'origine du CMF est bien 7701050147. Difficile à trouver en stock sur différents liens de sites.
Le garage où je l'ai fait changé sur ma 2.0L T (Artisanal Auto, 5 rue des belles Hates, ZI les Boutries, 78700 Conflans, fait également la vidange/rinçage totale de la BVA, que j'ai fait dernièrement sur ma V6) a dû attendre une semaine avant d'être livré par Renault.
Sinon, on peut la trouver chez Nissan, ne l'oublions pas ;-)

Si tu commences à avoir ce défaut, idem à mon cas selon ta description, c'est très probablement le CMF. Un électricien m'a dit que ce ne sont que des contacts qui pour lui sont "nettoyables" ou réparables... J'ai préféré mettre un neuf et depuis, plus ce soucis.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par Aprehs » 30 juin 2023 16:17

Merci Gils,
Je pense exactement comme toi.

Après 10 bons jours sans rien à signaler, l'alarme "boîte défaillante à contrôler" est revenue hier soir et repartie ce matin. Comme je n'aime pas rouler avec un épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de ma famille, j'ai repris contact avec le garage SPR Performance.

Le garagiste penche pour un problème de connectique avec le calculateur de BVA qu'il se propose de résoudre : il va m'en coûter 2 heures de recherche diagnostic de panne à raison de 80€/heure (main d'oeuvre hautement qualifiée), avec démontage-remontage du CMF obligeant aux dépose-repose d'un tas d'autres pièces voisines.
Toutefois, sa suggestion est de profiter du coût de sa main d'oeuvre pour remplacer le CMF par la même occasion, que celui-ci soit HS ou non. Le CMF, étant totalement indisponible auprès de son fournisseur habituel, lui sera fourni par Renault sous un délai de 72 heures au tarif de 432€ hors taxes, soit pour environ 520€ TTC.
En résumé, j'ai le choix entre 160€ et 680€.

Tout comme toi, j'ai opté pour un CMF neuf de suite pendant que je suis entre les mains d'un garagiste expert compétent et fiable...et ne pas risquer d'avoir à le changer plus tard en cas de défaillance avérée de ce CMF entre les mains de je ne sais qui. Rendez-vous a été pris pour mercredi 5 juillet prochain.

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Message par Gils » 01 juil. 2023 00:22

Bonsoir Aprehs ;-)
"Après 10 bons jours sans rien à signaler, l'alarme "boîte défaillante à contrôler" est revenue hier soir et repartie ce matin."
Ce problème de connexion est aléatoire, donc il reviendra...
Le garagiste penche pour un problème de connectique avec le calculateur de BVA qu'il se propose de résoudre : il va m'en coûter 2 heures de recherche diagnostic de panne à raison de 80€/heure (main d'oeuvre hautement qualifiée), avec démontage-remontage du CMF obligeant aux dépose-repose d'un tas d'autres pièces voisines.
Ok, pourquoi pas vérifier la connectique du calculateur, qui prend 1 mn., mais il est très très rare qu'il y ait un problème avec le calculateur (cet argument est souvent utilisé pour les mauvais mécanos qui changent les pièces par élimination par manque de compétence). "Je vois plutôt un gain de main d’œuvre sur ton dos du garagiste".
Le calculateur est devant la batterie et demande 3 mn. de démontage "inutile" car la valise diag. saura détecter s'il est en défaut. Le CMF (détecté aussi par la valise diag.), lui, est sous la batterie (démontage batterie et support de celle-ci) et ensuite très accessible, donc rien à voir et rien d'autre à démonter.
>> Ne fait jamais montrer que "tu aimes" ta voiture et que tu ni connais rien... Dis plutôt que, ok pour réparer, mais tout dépend du prix, et que tu garderas les vieilles pièces... Tu verras un autre regard de ton garagiste et tu éviteras qu'il profite de toi ;-)
Le CMF, étant totalement indisponible auprès de son fournisseur habituel, lui sera fourni par Renault sous un délai de 72 heures au tarif de 432€ hors taxes, soit pour environ 520€ TTC.
Le garage qui m'a changé le mien (je n'ai pas négocié pour cette intervention) me l'a facturé 394€ HT (je peux te montrer la facture) en septembre 2022, alors que Renault m'avait dit 380€ TTC. Bref, il a pris sa marge..., mais ton garage est gourmand :lol: Tu lui paies sa résidence secondaire ou sa piscine sur mesure ? :grin:
...pendant que je suis entre les mains d'un garagiste expert compétent et fiable...
Permet moi d'en douter ;-)

Avant de t'engager, demande l'avis à d'autres garages, il n'y a rien d'urgent ;-)
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Message par Aprehs » 01 juil. 2023 13:18

Salut Gils,
J'entends ce que tu me dis. Et je te remercie chaleureusement de tes conseils de prudence.

1 - La valise rapporte un défaut du contacteur multifonction. Le garagiste va vérifier la connectique avec le calculateur de BVA mais dépose aussi le CMF pour vérifier son état puisque la valise pointe précisément vers cet accessoire : et donc avec dépose-pose de la batterie, support batterie, faisceau électrique du support de batterie, boîtier à fusibles, calculateur de BVA, calculateur d'injection et son support, câble de commande, et CMF. Tout cela prendra plus que 1 à 3 minutes.

2 - S'agissant du CMF, les copains ont posté des liens : le CMF ref 7701050147 se vend en juillet 2023 à 398,09€ sur ebay avec une disponibilité estimée mais en aucun cas garantie pour le 31 août.
Image

Que le garagiste marge au passage sur la pièce, cela fait partie du métier parce qu'il n'est pas philanthrope. Il coulerait sa boîte s'il n'applique pas le moindre coefficient multiplicateur. 520TTC comparé au prix ebay, cela fait 122€ d'écart avant impôts. Lui faire savoir que je ne me m'y connais pas du tout en mécanique auto, c'est me livrer pieds et poings liés mais c'est aussi lui signifier que j'ai confiance en son professionnalisme...à charge pour lui de faire le nécessaire.

3 - Et pour tout dire, je connais un vendeur chez Renault qui peut m'avoir le CMF à prix collaborateur mais l'idée de faire poser ledit CMF (obtenu à moitié prix) par Renault alors que la marque rechigne à vidanger la BVA ne m'emballe pas du tout. Vraiment pas du tout.

Bien à toi,

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Message par Gils » 01 juil. 2023 16:45

Salut Aprehs ;-)
Tout cela prendra plus que 1 à 3 minutes.
Je ne parlais que du calculateur.
Que le garagiste marge au passage sur la pièce, cela fait partie du métier parce qu'il n'est pas philanthrope.
J'en sais quelque chose, j'ai presque 40 ans de métier :grin: "Mais il y a marge et marge :lol: "

Fais comme bon te semble, le but étant que ton problème soit résolu ;-)

Bonne journée.
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Message par Aprehs » 04 juil. 2023 17:24

Rendez-vous de demain reporté parce que le CMF promis sous 72H par Renault pour lundi 2 juillet n'a pas été livré au garage à la date d'aujourd'hui. Renault informe que la pièce est bien disponible en usine mais ne donne pas de date de mise à disposition effective. Renault n'est pas en mesure de donner une fenêtre de tir, même approximative...Il n'y a pas d'autre alternative, il faut subir. Le garage me recontacte dès qu'il a le CMF en sa possession.

Je me console en me disant que la BVA fonctionne de façon onctueuse et le passage des vitesses est un régal tandis que l'alarme "boîte défaillante à contrôler" est aux abonnés absents.

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Message par Aprehs » 24 juil. 2023 16:36

Le CMF neuf fourni par Renault est enfin arrivé chez le garagiste.
Contrôle de la connectique et pose du nouveau CMF effectués ce matin suivis de contrôle à la valise et d'un test sur route. Tout est en ordre.

Je ne perçois pas de changement notable suite aux travaux de ce jour. La BVA était devenue onctueuse depuis sa vidange complète du 19 juin 2023 tandis que l'alarme "boîte défaillante à contrôler" n'était pas revenue au tableau de bord depuis le 30 juin, soit depuis 24 jours. J'espère être débarrassé de tout souci de BVA sur le long terme. Je ferai un point à la rentrée.

Bonnes vacances à toutes et à tous,

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