Vidange Boite auto SU4 (Aisin W, 6 vitesses) couplée au P9X715 (3.0 dci)

japouille27
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Vidange Boite auto SU4 (Aisin W, 6 vitesses) couplée au P9X715 (3.0 dci)

Message par japouille27 » 07 févr. 2019 19:05

Bonjour à tous,
Je suis entrain d'effectuer la vidange de la boite portée en référence. Pas facile d'avoir les bons renseignements car, même chez Renault, la carte grise les mène à la boite SU1. Je vais quand même finir par m'en sortir et dès que c'est terminé je vous passe les bonnes infos.
Bonne soirée ;-)
Modifié en dernier par japouille27 le 07 févr. 2019 21:07, modifié 1 fois.
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Yvesdu27
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Message par Yvesdu27 » 07 févr. 2019 20:24

Bonjour, je vais suivre ton sujet car ça m'intéresse aussi. Merci pour les infos
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Message par japouille27 » 24 févr. 2019 20:22

Bonsoir,
Cela fait un petit moment que la vidange est terminée mais je n'ai pas eu le temps de revenir ici plus tôt.
Tout d'abord je vous précise que ma méthode de vidange n'est pas du tout celle de Renault ( je n'ai pas de valise )mais la bonne vieille méthode du 1L ôté = 1L remis : vu que je n'ai aucune fuite ça ne pose aucun problème (comme pour toutes mes autres voitures) . L'huile utilisée est la Motul Multi ATF, certes pas la moins chère mais d'excellente qualité et qui passe dans toutes mes voitures (même la Jaguar).
Par ailleurs, ne cherchez pas la jauge de niveau comme indiqué dans le document Renault afférent à la SU4, Il n'y en a pas. Et c'est là que se trouve la plus grosse difficulté, atteindre le bouchon de remplissage : en effet, il faut enlever la batterie, le coffre de la batterie, dégager les calculateurs ainsi que les boitiers des calculateurs. Là va apparaitre le bouchon de remplissage pour lequel il vous faudra un embout Torx T55 pour pouvoir l'extraire après avoir enlevé la patte de fixation du tuyau (de direction?) qui passe juste au dessus et qu'il va falloir décaler pour introduire la douille Torx dans le bouchon. Enlever le bouchon de remplissage.
IMG_20190208_201701.jpg
Arrivé là, le reste est des plus classique ; lever la voiture pour enlever le pare boue. Vous trouverez alors sous la boite un double bouchon (vous pourrez noter la propreté de l'ensemble pour 155.000 km !!!)
IMG_20190208_214235.jpg
Un petit bouchon (de mise à niveau) lui-même monté dans un gros bouchon (tube déversoir).
Placer sous la boîte auto un récipient suffisamment grand pour recevoir l'huile qui va s'écouler. Enlever alors le petit bouchon à l'aide d'une douille mâle torx, un peu d'huile va s'écouler. Puis enlever le gros bouchon à l'aide d'une clé hexagonale mâle de 17 : le reste de l'huile qui doit sortir de la boîte va alors sortir (3,3l au total dans mon cas). Laisser égoutter quelques temps (en principe je la laisse au moins une nuit).
Remonter le gros bouchon (déversoir) et le serrer au couple de 40 Nm.
Remonter le petit bouchon (de niveau) et le serrer au couple de 7 Nm.
Pour les deux bouchons il est recommandé de mettre des joints neufs.
Remettre le pare boue sous la voiture et la reposer sur ses roues.
Mesurer la quantité d'huile qui a été extraite de la boite et remettre exactement la même quantité d'huile neuve en utilisant un tuyau plastique et un entonnoir.
Remonter le bouchon de remplissage et le serrer au couple de 40 Nm.
Remonter dans le sens inverse tout ce qui a été démonté au dessus de la boite de vitesse.
Pour info, la contenance totale de la boite SU4 est de 7l.

Les outils utilisés
IMG_20190209_203100.jpg
Voilà, vous savez tout pour vidanger la SU4. Pas compliqué du tout, juste un petit peu de travail :cry:

Au boulot :smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par japouille27 le 16 oct. 2019 13:38, modifié 3 fois.
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Message par Yvesdu27 » 24 févr. 2019 21:16

Bonsoir, Super j'ai déjà fait faire la premiere vidange chez Renault , mais la je crois que je vais la faire moi meme, vu la description de ta méthode, je pense que je devrais y arrivé. pour l'huile tu l'a acheter ou?
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Message par japouille27 » 24 févr. 2019 21:43

Tiens, voilà le lien mais je l'achète par 20l. C'est le moins cher que j'ai trouvé.
https://oeldepot24.de/motul-104001.html
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Message par Yvesdu27 » 24 févr. 2019 22:00

Ok merci . y a plus qu'a se lancer
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Message par reg94 » 27 févr. 2019 14:21

Bonjour,

si je peux me permettre, la méthode qui consiste à remettre la même quantité d'huile que ce que tu as enlevé est risquée et n'est pas satisfaisante car il faut impérativement vérifier le niveau.

Or, en l'absence de jauge, il y a une procédure à respecter.

Tu pars sur l'hypothèse que ton niveau est bon, mais sans contrôle par la procédure du trop plein, tu n'en sais rien, de plus, à la vidange, on en met souvent un peu à coté donc le volume mesuré n'est pas tout à fait juste, il y a le volume qui, à masse égale, peut varier (légèrement) selon la température....

Si tu fais ta vidange alors que ton niveau est incorrect, tu resteras avec un niveau incorrect.

En fait, il faut remettre la quantité vidangée + 0.5l, et moteur tournant, levier sur P ou N, huile à peu près à la bonne T° (75°C), il faut ouvrir le bouchon déversoir (intérieur) et laisser couler l'huile. On referme au goutte à goutte et là, on est au bon niveau.

Si l'huile ne coule pas, c'est qu'il en manquait. On laisse refroidir, on recommence en rajoutant 0.5l et on recommence.
C'est le même principe que sur les bva DP0/AL4 des Renault/Psa

;-)
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Message par japouille27 » 27 févr. 2019 17:53

Bonjour,
Moi je fais comme çà et effectivement je pars du principe que le niveau est bon (pourquoi partirai-je sur une base différente puisque l'auto fonctionne très bien). Après chacun fait comme il veut dans les conditions de température, de propreté et de précision qui sont les siennes. J'utilise la même méthode sur les trois, depuis plusieurs années, avec 0 problème à la clé. Et ça fonctionne parfaitement bien :up:
De toute façon ils peuvent raconter ce qu'ils veulent chez Renault, on les croira le jour où ils voudront bien les faire eux-mêmes, car ils ne sont pas légion :nono:

:hello:
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