Remplacement Distributeur hydraulique SU-1

EAime
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Remplacement Distributeur hydraulique SU-1

Message par EAime » 08 juin 2018 12:23

Bonjour à tous,

Au vu de mon retour d'expérience avec l'Espace "4" et maintenant la VS,

le comportement de la BVA ne me satisfait pas du tout, l'Espace, avec 100 000 km de plus, était plus agréable !

Bref, les 6 vidanges n'ayant apporté qu'un plus relatif, on passe aux choses sérieuses =====> changement du D.H. !

Il y a d'excellentes informations ici, http://boites-automatiques.forumgratuit ... haud#57842 je vais m'y référer ! :up:

Tuto à venir, qui ira aussi sur Passion-Espace-Club. ;-) ;-)
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Message par darkie » 08 juin 2018 16:42

Beau chantier!

Je crois que c'est plutôt ce lien que tu voulais mettre?
http://boites-automatiques.forumgratuit ... ydraulique

Tu achètes ton DH où?

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Message par EAime » 09 juin 2018 08:11

Bonjour,

Ce sujet là est valable aussi, c'est même mon support !

Et, cerise sur le gâteau, il y a plus de place sous la VS que sous l'Espace !

J'ai pris la pièce là :
https://www.allcarpartsfast.co.uk/renau ... hyd-g-box/

749£, livrée, soit +/- 840€.

Rajouter à cela 85€ pour 20L d'huile (MANNOL ATF T-IV) et 30€ pour les joints divers.

Le restant, Bibi et ses petites mains !!

- de 1 000€ (certes, je m'en serais bien passé) pour sauver une BVA, à comparer à la réponse classique du Losange : "Ben, la BVA est cassée, et c'est 6 000 balles !!! :mad: :mad: :mad: )
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Message par darkie » 11 juin 2018 11:21

Pourquoi 20L d'huile?
Il suffit de remettre au niveau une fois le DH changé, non?

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Message par EAime » 11 juin 2018 12:05

Bonjour,

Parce que j'ai fait les vidanges à la D-III, et que je veux repartir sur les bonnes valeurs.

====> Du coup, on repartira sur 4 vidanges après changement du DH, il me restera du rab...

Et à 3.43€/L, dans ce conditionnement, ça valait le coup ! ;-)
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Message par darkie » 11 juin 2018 15:05

Je comprends pas trop pourquoi refaire 4 vidanges derrière ce changement de DH? :oops:

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Message par EAime » 11 juin 2018 15:28

Pour éliminer à 90% la D-III, au profit de la D-IV ;-)
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Message par darkie » 11 juin 2018 15:38

OK, je ne vois pas trop la différence mais OK :D

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Message par EAime » 11 juin 2018 17:21

Bon,

Ca avance, et on rigole !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Donc,

DH commandé en Grande Bretagne,

Joints chez RENAULT (qui vient encore de prendre un SCUD !! :bell: :bell: :bell: ).

Le chef d'Agence me demande pourquoi je veux des joints de D.H.. Je lui réponds que je remplace celui-ci, et qu'il me faut des joints pour faire du boulot propre.

Il me demande pourquoi je change le D.H....
Et je lui réponds ceci : "Quand vos abrutis d'ingénieurs cesseront d'avoir des oeillères sur les BVA et feront les formations ad-hoc, ils apprendront que des BVA, ça se vidange à intervalles réguliers, et que les boites ne sont jamais lubrifiées à vie. Quand l'huile est polluée, le D.H. est bouché, la boite cogne, avec un gros risque de casse... :038: :038: :038:
Et vous, vous faites vos frites avec la même huile ???
Oui, Monsieur, Il n'y a que la suffisance française pour affirmer cela."

Pas content, le Monsieur, quand je suis parti !! :roi: :roi: :roi:
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Message par galips » 11 juin 2018 17:36

Tout ceci est exact mais il n'empêche qu'avec ma safrane V6 PRV et boîte AD8 malgré vidanges tous les 60000 km j'avais été obligé de changer le distributeur à 200000 km.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par EAime » 11 juin 2018 18:53

Ces séries de boite, AL4 et AD8 souffraient déjà d'un défaut de conception, et cassaient de peur aux alentours de 80 000 km !
Celle montée sur ma R21TXE a lâché à 140 000, je fus chanceux, d'après RENAULT. Mais ça leur a valu une bagarre de 8 mois, dont je suis sorti vainqueur ! :lol: :lol: :grin: :grin:
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Message par EAime » 13 juin 2018 14:09

Bonjour,

D.H. reçu ce matin !

Image
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Message par darkie » 13 juin 2018 14:38

Vivement le tuto avec force photos :love:

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Message par EAime » 14 juin 2018 18:56

Réception des joints !

Image
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Message par EAime » 21 juin 2018 20:15

Bonsoir !

Ouf, terminée !!

Opération commencée ce matin à 11h00, et achevée à 19h30, après pause déjeuner et sieste obligatoire (rentré du boulot à 2h ce matin, et levé à 6..)

Ca n'a pas été une partie de plaisir, contrairement à ce que j'avais espéré, en voyant la boite, et les photos glanées ça et là..

Déjà, pour retirer le carter du DH, j'ai dû batailler avec un support de connexion que je n'arrivais pas à retirer à cause d'un boulon inaccessible.
J'ai même retiré la batterie et le support pour penser arriver à ce boulon, mais rien à faire... Seule solution, retrait de la roue AVG, du passage de roue, et miracle, en se contorsionnant, on arrive à cette petite bête ! Bon, 2 heures perdues quand même !

Après, avec les tutos, photos, et méthode, on arrive à retirer tout ce petit monde. Pas pris de gants pour les connexions des électrovannes, les blocs stop se sont cassés d'eux-mêmes, donc sortie aisée des connecteurs (de toutes façons, je pense démonter le DH, le nettoyer, changer les électrovannes, pour avoir de l'avance.)

1ère surprise, pas de besoin de modifier quoi que ce soit du câblage, les 2 DH sont identiques....

Ca coule bien, mais on s'en doutait un peu, nettoyage des portées du carter, de la boite, et changement du D.H.... Et utilisation du stock de jurons de l'année, les 2 joints se sont fait la malle, et sont tombés au fond de la fosse..... Redémontage du D.H., joints maintenus avec un peu de graisse, pour qu'ils collent et remise du tout.

Remplissage de la boite, test de l'enclenchement des rapports, et stop pour ce soir, j'ai le dos ruiné

Test demain, et 2-3 vidanges pour partir sur de la D-IV.

Photos à venir ! ;)

Sur ce, APERO !!!! :top: :top:
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Message par Jean-Louis » 22 juin 2018 07:52

Ben voilà une bonne nouvelle et on attend la suite toute aussi heureuse.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par EAime » 22 juin 2018 10:08

Le changement de comportement est radical !!!

Plus d'à-coup au lever de frein (ça cognait fort aussi sur l'Espace 4), les rapports passent doucement.

Juste toujours un à-coup lors du rétrogradage 3-2, que j'avais aussi sur le "4".

Je retourne à mes vidanges, je vais en faire encore 2 ce matin, et je pense qu'on arrêtera là, les prochaines, dans 1 500 km (la semaine prochaine :grin: :grin: :grin: :grin: , oui, à raison de 750 km pro/semaine + les WE !! )
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Message par EAime » 22 juin 2018 19:01

Bonjour,

Voici donc les photos !

Le Vaisseau en attente de greffe :
Image

Retrait de la plaque de protection (c'est chouette, dessous, pas une trace de fuite ! )
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Ca va se passer ici, mais c'est quoi, ça ? Il n'y a pas ça sous l'Espace "4" !!  :face:
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Bon, on va faire le tri !!! :(
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C'est le bazar, par dessus, on est bloqué par la batterie, en dessous, la main ne se plie pas assez ====> retrait du passage de roue !
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Ah, là, c'est mieux, le boulon caché est situé juste au dessus des canalisations de frein !
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Le carter, enfin accessible. Démontage avec moultes précaution des vis TORX.
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LA fameuse bébête... bien sale ! :( :(
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Plus nette :
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Le carter retiré (bien penser à mettre une bassine dessous, car il y a encore de l'huile ! ):
Image

Pour le démontage, rien de particuliers, mais pas pris de photos, j'avais les doigts pleins d'huile de boite.

4 vis de 10' sur le côté droit, 2 en haut à gauche et 2 en bas, fermant également la boite d'aspiration, dont il faudra aussi changer le joint.

Juste faire attention, en retirant le bloc, à ne pas tordre le mécanisme de sélection, mais c'est bien conçu, pas de risques, à moins d'être un bourrin.

Le bloc, une fois sorti, qui continue à laisser couler de l'huile :
Image

La boite, sans le DH, et l'emplacement des 2 joints à changer impérativement, car ils sont quasi cuits par la chaleur. Ceux-là m'ont rendu chèvre, car ils ne tenaient  pas etr sont tombés dans la fosse, le temps que je positionne le D.H., d'où un redémontage :038: :038: :038:
Image

Remise en place du carter, avec une belle épaisseur Loctite Bleue.
Image

Le support qui m'a causé tant de soucis...
Image

Une fois remonté...
Image

Remise en place du passage de roue,
Remplissage de la boite (3.6L sortis + 0.3L du distributeur)

Remise en route (petite alerte BVA à contrôler :eek:  :eek:  qui s'est éteint très vite), passage P-R-N-D-N-R-P en respectant 3 sec à chaque séquence, on sent la boite qui accroche, c'est tout bon !!

Stop pour la journée, ça fait 7 heures que je suis dessus, douche et apéro !!!!

22-06 :

Essai sur route, les rapports passent bien mieux, sauf un rétrogradage brutal 3-2, mais rien à voir avec le comportement précédent.
2 vidanges et 150km après, j'ai retrouvé une boite que je ne connaissais plus !!!  :top:  :top:  :top:

OUF !!!!! :D :D
Modifié en dernier par EAime le 23 juin 2018 11:18, modifié 1 fois.
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Message par grez » 22 juin 2018 21:51

:clap: :clap: :clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Jean-Louis » 23 juin 2018 06:45

Image
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