Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

Message par veralinux » 10 mars 2018 18:04

Salut les amis,
Cette aprem, j'ai fait la vidange moteur et j'en ai profité pour vidanger la boîte de vitesses.
189.795kms, je ne sais pas si elle a déjà été faite donc je m'y suis attelé.
Un tuto de cette vidange n'existant pas sur le forum, est-ce que ça vaut la peine que j'en fasse un ? J'ai pris des photos en allant, à toutes fins utiles.
Dites moi ... ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1650
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 10 mars 2018 18:24

Salut
Je pense que tout les tutos serviront un jours donc je pense que oui cela servira...

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo

Message par Jean-Louis » 11 mars 2018 05:51

Comme dit Mathieu, ça peu ou pourra servir à un membre.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 11 mars 2018 14:17

Je vais faire un tit tuto alors. Je pense que l'admin du site nous fera un beau pdf avec tout ça ?
M'en occupe cette aprem. ;-)
Mes amitiés à tous !
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 11 mars 2018 19:58

Bon ben... pas moyen d'insérer toutes mes photos. Il y en a 6 pour un poids total de 960Ko, j'insère dans le message et à la fin, il n'y en a qu'une seule restante et à la place de "attachment photo_machin" il y a écrit "attachment photo_machin n'est plus disponible" et ce, pour les 5 photos manquantes, que je les insère en allant ou toutes après le texte. Un geek pour m'aider ?
Merci ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 2663
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 11 mars 2018 20:46

Bonsoir veralinux,
Il faut que tu insères tes photos, une par une ou en groupe, mais ne pas cliquer sur "aperçu" ni pendant, ni après . Et tu cliques sur "envoyer" je viens de faire l'essai avec 6 photos au total 1250 ko.........et ça fonctionne. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 11 mars 2018 22:40

Salut Yves,
Bah OK, j'ai effectivement demandé un aperçu entre temps et ça a dû mer..r à partir de là.
Vais réessayer tout ça.
Merci :up:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 11 mars 2018 22:47

Comment vidanger une boîte manuelle type PK4 ( sur motorisation 2.0 DCI par exemple):

Matos nécessaire: 1 clé à pipe ou cliquet de 10, une clé carrée de 8 mm, l'appareil fait maison pour le remplissage, à savoir: un petit entonnoir auquel j'ai fixé un tuyau Tubclair d'environ 1 mètre.
- La première opération consiste à faire rouler la voiture sur une dizaine de kilomètres, histoire de rendre l'huile de boîte plus fluide, de façon à ce qu'elle se vidange plus facilement.

Début de l'intervention:
- On vérifie que la voiture est correctement à niveau:
verif_niveau.jpg
- Après avoir démonté le carter de protection moteur, on identifie la boîte qui se trouve côté conducteur ( on notera au passage, la référence de boîte PK4005 ).
ident_boite.jpg
On enlève ensuite le bouchon de vidange ( clé carrée de 8mms ) et on laisse couler ( 15 mns, c'est bien ;-) ):
vidange_boite.jpg
La boîte vidangée, on remet le bouchon ( ne pas serrer comme un bourrin, 2 Mkg suffisent ).
- On prépare l'huile. Il faut 2,5l pour ce type de boîte. En ce qui me concerne, j'ai opté pour de la 75W90, Api GL5. De la 75 W80 conviendra aussi. A cette huile, j'ajoute un additif ( c'est un choix perso ) pour faciliter le passage des rapports et favoriser la longévité de la mécanique ( " Hein ? Mais non chérie, je ne suis pas sur un site de rencontres " :roi: ). Je tairai le nom du produit :grin: :
produits_boite.jpg
Je mets les 2 bidons à réchauffer dans un seau d'eau très chaude ( vous comprendrez pourquoi au moment de remplir ;-) ) et les laisse à préchauffer au moins 10 mns.
- on cherche et on enlève le bouchon de remplissage ( bouchon à ailettes en plastique, de couleur blanc-jaune ). Même pas dur, il est côté roue gauche, à l'aplomb du marquage de boîte:
bouchon_remplissage.jpg
On passe l'appareil de remplissage juste à gauche de la batterie et on récupère le tuyau que l'on enfile dans le trou de remplissage et on verse l'huile. Pour ma part, j'ai mis le premier litre, suivi de l'additif boîte ( 150 ml ) puis le second litre et la quantité manquante. Précision, si Renault indique 2,4 l au total, ils ne suffiront pas pour arriver au niveau de l'orifice de remplissage. Je pense que Renault indique un volume minimum. Pour ma part, j'ai mis 2,6l en tout:
remplissage_boite.jpg
Quand on a passé ses 2,6 litres, on remet le bouchon plastique de remplissage ( serrage à la main suffisant ), on vérifie que rien ne s'écoule au niveau du bouchon de vidange, on remet le carter moteur. Opération terminée. ;-)

Remarque: vous trouverez sur le Net ce genre d'intervention où l'on vous dira d'enlever la roue gauche pour accéder au bouchon de remplissage. Complètement inutile sur nos Vel Satis, il y a largement la place pour aller passer le tuyau de remplissage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 11 mars 2018 22:50

A y est quand même !
Merci pour le tuyau Yves :up:
Je l'ai transformé en pdf, donc dispo ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 2663
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 12 mars 2018 00:32

Singe Alain.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 12 mars 2018 00:40

:copain:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1650
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 12 mars 2018 07:34

Superbe !

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 834
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 mars 2018 11:39

Merci ! :grin:

Par contre, règle d'or quand on vidange quelque chose : on enlève TOURJOURS le bouchon de remplissage avant de vidanger.
Parce que si tu vidanges et que le bouchon de remplissage ne se laisse pas faire, ben t'es marron comme l'huile ! Déjà vécu, on se sent c*n :carton:

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 15 mars 2018 11:45

Si tu veux ;-)
Pour ma part, je suis à ma 19ème voiture et 9ème moto + les voitures que j'ai vidangées " à côté" ( ça doit bien me faire quelques 300 vidanges au bas mot ) et je n'ai jamais eu ce genre de désagrément... T'as pas eu de bol :grin:
( mais le conseil n'est pas mauvais Hein ;-) ).
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 834
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 15 mars 2018 11:58

Pour être précis, c'était un différentiel d'une propulsion, quand j'ai vu où était le bouchon, je me suis dit "b*rdel, mais comment je vais faire pour choper ça sans tomber tout le train arrière ? :eek: "

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 15 mars 2018 12:08

Je comprends mieux ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Horus
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 11 sept. 2018
Véhicule : Vel Satis 2.0 dci 150 cv privilège

Message par Horus » 29 nov. 2018 07:26

Personnellement je n'ai mis que 2,4 litres et non pas 2,6.
Est ce qu'il y a un risque à trop ou ne pas assez remplis pour si peu?

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 09:07

Merci pour ce tuto !
Il me sera utile car ma VelSatis a 210,000km et je pense qu'il est temps...
:drive:

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1425
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 29 nov. 2018 09:17

@Horus, si tu as mis jusqu'à ce que l'huile ressorte, pas de souci.
Sinon, Ben tu ne claqueras pas la boîte quand même Hein ;-)
( la mise de niveau de la voiture est quand même recommandée, pour avoir un remplissage plus précis ).
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 09:31

Question bête:

Je ne pourrais pas lever la voiture à plat...seulement le train avant...
Cela pose t'il un problème ?

Merci !

:smile: