Alerte boîte de vitesse défaillante

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Re: Alerte boîte de vitesse défaillante

Message par ashley28 » 23 janv. 2018 17:15

Bonjour

Toujours le problème ce n'était donc pas le CMF .Il me faut trouver un garage qui c'est faire de la recherche de panne ? Le problème c'est que la panne est aléatoire il suffit parfois de redémarrer et le défaut disparait.

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 23 janv. 2018 20:30

bonjour
que dis la valise?

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 24 janv. 2018 08:41

Bonjour

La valise nous indiquait un défaut du CMF .Le problème ce produit de temps en temps toujours au démarrage quelques secondes après le message vocal boîte défaillante et la led rouge positionnement sur P s'éteint la boîte n'est plus gérée.

Avatar du membre
ritchyboy
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 135
Enregistré le : 14 déc. 2016
Localisation : L'isle Jourdain
Véhicule : velsatis 3.5 V6 initiale phase 2

Message par ritchyboy » 25 janv. 2018 07:58

j'ai le même soucis sur ma belle ( de mise en sécurité de la BVA )

passage des vitesses heurté, parfois très fluide, parfois avec l'effet coup de pied au cul, c'est très aléatoire (qu'il fasse chaud, ou froid, que je roule cool ou pas)
après 2 vidanges, le soucis est toujours la, pas plus, pas moins.
la boite à parfois du mal à se décider à passer le rapport supérieur (ça mouline façon boite CVT)
le problème constaté, de mise en défaut de la boite ne se produit que lorsque que je remet un peu brusquement le levier en position P (je le fais depuis par étape et elle ne m'a plus refait la mise en défaut)
mon garagiste renault n'a rien trouvé hormis des défaut de position point-mort.
du coup, est-ce le boitier de commande ou le boitier hydraulique qui est en cause ?
vu l'âge de la belle et le prix des deux, j'y réfléchis à deux fois avant de me lancer dans une dépense qui ne résoudra peut-être pas le problème étant donné le peu de connaissance des mécanos sur cette foutu bva ...
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 02 févr. 2018 16:46

Bonjour

Suite des problèmes électroniques de BVA .Après l'échange du CMF .J'ai changé de garage (il y a un cotech dans celui-ci) contrôle à nouveau du CMF puis remplacement de la batterie.Il ne restera plus que le calculateur si la panne se reproduit donc à suivre?

korleone
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2017
Véhicule : v6 3.5 phase 2

Message par korleone » 12 mars 2018 18:23

Boujour à tous,

J'ai quasiment le même problème de panne aléatoire sur ma VS 3.5 de 125 000 km (zéro vidange bva).

Je pressens bien l'électronique responsable de la panne car :
- panne aléatoire mais toujours après une vingtaine de mn d'utilisation ou alors plus tard ; message "bva defaillante ..."
- si c'était un élément mécanique, et pas électronique, la panne serait là en permanence, car après arrêt et redémarrage de la voiture, bien souvent cela rentre dans l'ordre
- des fois pendant la panne les voyants PRND s'éteignent ; une panne mécanique, c'est une casse nette, pas une guirlande
- j'ai même eu un message de "frein de parking à contrôler" pendant la fameuse période "bva défaillante"
- j'ai regardé de près le boitier CMF, et il m'a l'air d'y avoir un jeu important dans ce truc-là et la câblerie qui l'entraîne

Bref, rdv chez Rono la semaine prochaine pour passage valise.

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 04 avr. 2018 10:58

Bonjour à tous
Le problème a disparut cela fait presque 2 mois après l'échange de la batterie ?Pas de soucis de démarrage avec l'ancienne mais elle était défaillante.Il a fallut un garage compétant pour diagnostiquer la panne les autres interventions ont été faites pour rien ???

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 04 avr. 2018 14:49

Quand la voiture se met en mode dégradé les voyants de boite s'éteignent elle est bloquée en troisième... esp abs frein de parking se mettent en défaut ...parfois difficile de savoir d'où vient le problème surtout s'il est aléatoire ...perso 90% des modes dégradés sur mon espace 3.5 venaient du débitmètre
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

BL14
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 19 sept. 2013
Véhicule : 2.0T privilège bva

Message par BL14 » 06 avr. 2018 00:28

Bonjour à tous,

C'est désormais à mon tour de connaître ce problème sur la SU1 de ma VS 2.0 T privilège. Je suis rentré en mode dégradé hier soir et pour compléter le message précédent, j'ai l'impression que le turbo ne fonctionne pas non plus dans ce mode.

C'est arrivé au moment du démarrage, le voyant BVA défaillante est apparu immédiatement suivi du voyant défaut frein à main (il fonctionnait pourtant), puis j'ai ressenti de forts à-coups lorsque j'ai mis la boîte en prise sur R et D.
Ce problème a disparu après avoir coupé le contact et ouvert la portière durant quelques minutes.

D'une manière générale, les vitesses passent plutôt bien, je ne suis pas certains qu'il soit indispensable de changer l'huile de la BVA même si sa vidange n'a jamais été faite durant les 190 000 km.

Il s'agit peut être d'un problème électrique.....Je vais contrôler dans un premier temps les contacts ou les masses....

Par contre en quoi un débitmètre pourrait-il jouer un rôle dans le fonctionnement de la BVA ?

Merci, cordialement, Bernard

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 avr. 2018 03:57

Trouves une batterie en bonne état et vois ce que ça donne de plus ça validera l'hypothèse de notre Ami ashley28 .
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 06 avr. 2018 08:25

Comme l'a dit Jean-Louis, change ta batterie si elle est un peu pas récente :lol: . Sinon recharge la à fond et coupe les consommateurs à l'arrêt (voir plus bas) si tu en as.

Pour la énième fois, je répète que la VS est une voiture qui marche super bien, mais qui déconne de partout à la moindre faiblesse de batterie. Et quand je parle de faiblesse... ce n'est pas parce que le moteur démarre que la batterie est bonne ou assez chargée. Une batterie un peu faible et c'est les messages du genre "frein de parking défectueux, consultez un représentant Renault", ou "injection hors service, arrêtez le moteur immédiatement" (mais ça n'empêche pas de continuer de rouler :grin: ) . Tu changes ou tu charges la batterie (chargeur ou en roulant) et les problèmes auront disparu.

Personnellement j'avais un problème de batterie faible (batterie neuve, et une 2ème neuve changée sous garantie), à cause de la surveillance des portières, le main-libre. Depuis que j'ai supprimé cet automatisme, plus de problème de batterie. En hiver, j'ai aussi coupé les feux automatiques qui s'allument dès qu'il fait un peu sombre, par exemple quand tu passes à l'ombre des arbres en plein jour. Mais ça peut aussi être une alarme, l'autoradio que tu mets moteur à l'arrêt, ou même des démarrages à répétition, etc...
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 06 avr. 2018 10:18

BL14 a écrit :
06 avr. 2018 00:28


Par contre en quoi un débitmètre pourrait-il jouer un rôle dans le fonctionnement de la BVA ?

Quelle que soit la cause le mode dégradé est un mode de sécurité qui va entrainer les mêmes conséquences : tout un tas de voyant allumés frein à main , esp , abs etc ...voyants boites absents boite bloquée en 3eme ...

normal que tu aies des à coups si tu n'accélères pas assez progressivement avec une boite bloquée troisième

si la cause n'est pas importante ça sort du mode dégradé soit à un redémarrage soit en débranchant quelques secondes la batterie
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 06 avr. 2018 10:58

brunoq33 a écrit :
06 avr. 2018 08:25

Personnellement j'avais un problème de batterie faible (batterie neuve, et une 2ème neuve changée sous garantie), à cause de la surveillance des portières, le main-libre.
oui exact j'ai déjà eu deux fois ce problème ...
je m'approchais de la voiture et les portes s'ouvraient sans même la toucher ...
parfois c'est aussi de la crasse sur les capteurs ...
bref la voiture avait passé la nuit à se verrouiller/déverrouiller et plus assez de jus pour démarrer ...
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 avr. 2018 12:11

Pour info le main libre est hertzien et pas avec l'infrarouge situé dans la poignée de porte.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

BL14
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 19 sept. 2013
Véhicule : 2.0T privilège bva

Message par BL14 » 06 avr. 2018 19:34

Merci pour vos réponses, je vais donc commencer par charger ou changer ma batterie. J'avais déjà eu l'occasion de constater lors d'un post "Plus de ventilation habitacle arrière" que celle de Jean-Louis avait bien plus de vitamines.....
J'ai une feu vert type 70 AH que j'ai changé en catastrophe il y a maintenant 2 ans. Elle est peut être un peu juste....

Titi66000
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2018
Véhicule : 2 litres turbo essence

Message par Titi66000 » 10 avr. 2018 15:18

Bonjour à tous
j'ai du louper quelque chose dans la rédaction de mon sujet désolé
Pour en revenir a ma question j'ai acheté une Velsatis 2 litre turbo essence avec un léger bruit de boite qui s'est amplifié en 1er et 2e lors des passage de vitesse pour donner ensuite un bruit de moulin a café des que les rapports étaient à peine poussés
bruit qui a fini par se généralisé
N'obtenant pas de réponse sur les causes et pieces a changer chez renault ils parlaient de boite , puis de volant moteur sans être certain
Je me suis donc mis en quête d'une boite (pas facile a trouver en occase) et j'ai fini par trouver une boite qui était montée daprès le vendeur sur une autre 2 litres turbo essence . A réception de la boite impossible de trouver l'étiquette avec la référence bien que la boite soit identique sauf une patte de fixation qui n'était pas au même endroit

démontage de la boite sur ma velsatis changement du volant moteur et de l'embrayage et butée puis remontage de la boite d'occase achetée c'est la que ça se corse et ou j'aurai besoin d'aide !!!

Une fois la boite montée un mécano qui travaille pas mal sur velsatis m'a indiqué qu'il fallait faire attention car sur la boite PK6 le remplissage d'huile de boite ne se fait pas par débordement et m'indique que la quantité doit être très précise , nous tenons donc compte de ses conseils et remplissons au volume qu'il nous indique

Entre temps ce mécano sympa passe voir la voiture et m'indique que ce n'est pas une boite PK6 que j'ai acheté d'occasion mais qu'elle devait équiper un autre véhicule tout en étant toutefois adaptable sur ma Vel satis 2 litre turbo essence , en effet elle fonctionne même si les rapports sont plus longs qu'avec l'ancienne boite , j'appel donc le monsieur qui me l'a vendu qui me dit que la boite etait compatible et que lui l'avait de montée sur une 2 litre turbo également , par contre JE SUIS MAINTENANT ENNUYE CAR JE NE SAIS PAS DU COUP QUEL EST LE VOLUME D'HUILE DE BOITE JE DOIS METTRE ?

- Solution 1 : rester avec le volume d'huile imité initial et correspondant au volume d'huile prévu pour une PK6
- Solution 2 : mettre plus dhuile parce que la boite n'est pas une PK6

Pour info : avec la boite remplacée hormis le fait que les rapports sont différents j'ai notement un léger bruit lors du demarrage en 1er et je dois très rapidement passer en 2e - Je me demande si ça peut etre du au fait qu'il me faudrait rajouter de l'huile de boite , en même temps j'ai peur de l'endommager en mettant trop d'huile

Du coup je n'ose pas trop rouler avec la voiture

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience et pouvait me renseigner ce serait le pied
Bonne journée a tous et merci d'avance
Thierry

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 11 sept. 2018 09:53

Bonjour à tous
Après 7 mois tranquille depuis l'échange de batterie de nouveau le défaut boîte défaillante.
Rendez vous pris au garage

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 12 sept. 2018 11:00

Bonjour à tous
Question y en a t'il parmi vous qui ont fait changer leur calculateur de BVA

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 21 sept. 2018 16:41

Bonjours à tous
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui le problème venait de la connectique du calculateur de BVA.
Les masses ont été contrôlées .J'espère que cette fois ci le problème sera réglé ?

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 21 sept. 2018 19:19

Félicitations3.gif
Félicitations3.gif (14.31 Kio) Vu 8531 fois
Félicitations3.gif
Félicitations3.gif (14.31 Kio) Vu 8531 fois
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre