BVA sur une VS 3.5 v6 qui tape à chaud

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BVA sur une VS 3.5 v6 qui tape à chaud

Message par LoewePG » 21 avr. 2017 18:43

Bonjour à tous,
J'ai ma Vs depuis 1 mois maintenant (3.5 v6 initiale de 04/2007 - 168450 kms).
Je constate assez régulièrement le phénomène suivant :
Lorsque la voiture fonctionne sur de longue distance sur autoroute, rien à signaler.
Lorsque je suis en ville, et dans les bouchons et apres au moins ½ heure de roulage, j'ai l'impression que la BVA perd les reperts et ne sais plus si elle doit monter ou descendre ses rapports. Cela se traduit par une impression de flou dans la conduite. Lorsque je suis arrêté à un feu par exemple, lorsque je ré accélére il y a un temps de réponse long et d'un seul coup un grand clac qui fait secouer toute la voiture puis la voiture avance.
La vidange de de la BVA a été faite (factures à l'appui) trois fois depuis sa mise en service. La dernière il y a 1 an, lorsque la voiture avait 156000 Kms.
Que pensez-vous de ces symptômes ?
Merci d'avance.
Pascal
Renault Vel Satis 3.5 V6 bva finition initiale du 04/2007

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Message par magnaval » 21 avr. 2017 19:19

Sur le V6 3.5, un boitier papillon encrassé peut perturber le bon fonctionnement de la boite ( vécu ) accélération brusque ' coup de pied au cul) obliger d'accélérer fort au démarrage au feu rouge, boite un peu brutale etc .
Le nettoyage de mon boitier papillon a rendu de l'onctuosité au comportement de ma voiture.
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

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Message par LoewePG » 22 avr. 2017 09:38

Merci pour ta réponse.
Je vais le faire nettoyer.
Je vous tiens informé.
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Message par neox46 » 25 avr. 2017 16:44

Je pense que le boitier papillon n y est pour rien, j ai une 3.0 dci, la meme bva su1 que sur les 3.5 et j ai le meme probleme que toi sur autoroute elle roule tout a fait normale j ai meme parcouru 1200km en une journée sans aucun probleme mais quand je roule meme pas 20 min en ville elle commence a faire des accoups surtout en "retrogradant de 3 eme a 2eme" ainsi qu un certain temps la boite devien folle au lieu de passer de 3 eme a 4 eme en plein regime elle engage la 2 eme. Le meme probleme aux feux rouge elle met un grand retard puis un coup brusque avant de se mettre en route, je suis passer cher un specialiste bva il m a dit que ca dois venir du bloc hydraulique mais le probleme sur les vel satis c est que pour deposer la boite il faut tout deposer c'est la galère et la reparation coutera 2 fois le prix de la voitures, c'est pour ca que je roule deja comme ca depuis un an je me auis habitué.
mathieu

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Message par LoewePG » 26 avr. 2017 08:48

Les symptômes que tu décris sont exactement ceux que j'ai.
Apres etre passé chez Renault, voici ce qui a été trouvé :
Test routier en ma présence d'une demie heure sur autoroute afin de faire chauffer la boîte, puis retour au garage par la ville et ses bouchons. Constatation du pb.
Test de la boîte en séquentiel, en ville, aucun pb avec ce mode.
Mise sur le pont afin de vérifier ce que suspectait le chef d'atelier : apres avoir démonter la plaque de protection moteur située sous la voiture, on constate que la pièce support moteur est cassée nette.
J'ai pu de visu constater lorsque le mécano passe la boîte de neutre à D, une bascule avant arrière qui produit le bruit de claquement et sa bouge sacrément.
La voiture est en cours de réparation, la pièce a été commandée hier après midi.
Une inspection complémentaire de toute la direction a été aussi réalisée, et a permis de trouver un ressort d'amortisseur avant gauche cassé.
Je vous donnerai des News lorsque j'aurais récupéré la voiture.
Le boîtier papillon (motorisé) n'y est pour rien dans mon cas.
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Message par weyert » 27 avr. 2017 08:02

bonjour
le bloc hydraulique se change sans déposer la boîte

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Message par neox46 » 27 avr. 2017 11:28

Au fait sur les vel satis, l'accès est très difficile, c'est pour ca qu'ils deposent la boîte pour acceder au bloc hydro et il est nécessaire de faire une vérification du convertisseur de couple
mathieu

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Message par grez » 27 avr. 2017 11:36

Bonjour neox46, pense à mettre ton avatar à jour, afin de faciliter (l'aide apportée par les membres du forum) ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par LoewePG » 13 mai 2017 09:22

Bonjour à tous,
Bon, ben même si les pièces changées il y a 15 jours en avaient besoin...... c'était pas du tout ça.
Après une promenade en famille sur les petites routes de l'avesnois, La bva se met de nouveau à refaire les mêmes symptômes (tape, rapport qui monte et descend , impression de roue libre,...) et pour finir un beau message d'erreur : défaillance boîte de vitesse, heureusement c'est arrivé au moment où je me garait. J'éteins le moteur et préviens l'assistance de la maaf. 30 minutes après, j'essaie de remettre en route, côté moteur, pas de pb, mais le message d'erreur est toujours présent et les Leeds rouges à côté de la boîte (N, R, P) restent éteintes.
Le dépanneur arrive avec son plateau, nous sommes la veille du week end du 8 mai..... pas de chance. La personne me propose de remorquer la voiture sur cambrai (son garage Peugeot est là) pour laisser la voiture jusqu'au mardi , puis de la déposer à la grosse concession Renault de valenciennes après.
Ça ne m'enchante pas trop, je lui demande s'il n'y a pas une autre solution, il me dit qu'il va voir....
Bref apres 10 minutes, la voiture repart, le message d'erreur n'est plus inscrit, je prend même l'autoroute a cambrai pour repartir à valenciennes et cela sans aucun souci,
Le mardi , je dépose la voiture chez Renault, ou le chef d'atelier m'écoute attentivement, il me propose de prendre la route pour un essai, 15 minutes après dans la circulation de la ville, la boîte recommence son cirque. Retour au garage.
Ja laisse la voiture et jeudi j'ai été invité à revenir au garage.
Après un passage diagnostique valise, la boîte par elle même (partie avec les engrenages) n'est pas mise en cause. Le diag met en évidence des messages d'erreur au niveau des réponses du distributeur hydraulique.
Nous voilà donc avec : (prix H.T)
- 77 01 063 520 distributeur hydraulique : 745,59€
- 77 01 068 469 carter distributeur hyd. : 51,98€
- 77 11 218 368 huile de boîte 3x2 L : 84,27€
- dépose et repose distributeur 4 h : 313,32€
- OS ctrl fonctionnel calculateur : 23,50€
- OS apprentissage véhicule : 15,67€
- OS essai véhicule : 39,16€
- Diag : 78,33€

Total H.T : 1351,82€
TTC : 1622,18€

Voiture à reprendre vendredi prochain.
Que pensez-vous de ce devis ?
Merci
Pascal
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Message par David33240 » 19 mai 2017 21:32

Ouche ça fait mal, la tuile.
Que compte tu faire, ça fait pas longtemps que tu l'as.

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Message par LoewePG » 21 mai 2017 11:45

Si j'ai acheté ce véhicule c'est dans l'idée de la garder dans l'idée d'un futur youngtimer. Avec un peu moins de 63000 véhicules produits ça peut être jouable.
J'ai donc donné mon accord pour la réparation.
Petite info :
renault a mis 6 jours ouvrables pour recevoir la pièce.....
Panne le samedi 6 mai,
Garage le 9 mai,
Diagnostiqué le 11mai,
Commande pièce le 12 mai
Réparation et restitution véhicule prévue le 19 mai,
Bug ... réception pièce le 18 mai,
Réparation et restitution véhicule prévue le 23 mai...

Heureusement qu'il n'y ait que Renault pour répararer votre Renault.......
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Message par tomtom78 » 21 mai 2017 20:44

Ouh ça fais mal !
Mais dis moi , la cause , c'est une pièce d'usure ou bien un défaut ...?

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Message par galips » 21 mai 2017 22:47

à 170000 km surtout si la boîte n'a pas été vidangée régulièrement ce n'est pas anormal.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par ritchyboy » 25 juin 2017 12:25

Avec un peu de retard merci pour ce post qui solutionne mon soucis. J'ai les memes ennuis sur ma boite et ayant peur de devoir tout changer je souffle un peu a l'idee de ne devoir changer que ce bloc ! ( pour la part les supports meme s'ils sont craquelés avec 13 ans d"age sont toujours fonctionnels )


Merci bien !

Et sinon du nouveau de la voiture apres les reparations ?
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

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Message par LoewePG » 17 juil. 2017 10:27

Hello à tous,
Après avoir roulé un peu ( 950 kms), je reviens vers vous pour faire le point.
Eh bien je dois reconnaître que tout est nickel, la voiture est d'une souplesse dans le passage des rapports aussi bien en automatique qu'en séquentiel.
Renault a effectué apres coup et gratuitement un repositionnement du commutateur multi point ( celui qui est connecté avec le câble et qui actionne la boîte).
Bref je suis un utilisateur pour l'instant heureux. Voiture achetée 4500€, 1ère facture d'entretien pour biellettes direction, ressorts avant, biellette reprise de couple, vidange de tous les fluides, batterie neuve, vérification train gigogne arrière, 4 pneux Michelin : l'ensemble pour 1890€, 2éme facture du distributeur hydraulique pour 1680€, 3éme facture pour le changement des 4 systèmes de léve-vitre : uniquement le support plastique, l'agrafe et le câble ( matériel acheté sur ebay en Angleterre pour 16€ pièces) : l'ensemble du montage chez Renault 85€.
.............
C'est , je pense, le prix à payer afin de fiabiliser cette voiture qui le vaut bien !
Bonnes vacances à tous.
Pascal
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Message par ritchyboy » 20 juil. 2017 11:43

merci bien du retour !
je sais ce qu'il me reste à faire :bof: mais vu l'âge de la demoiselle (2004) je réfléchis encore un peu à passer par la case rino ... (obligatoire de toute façon, car je n'ai ni l'endroit ni le temps de me pencher sur les réparations)

merci des infos en tout cas ! :up:
chauffeur, si t'es champion .... ralentis pour garder ton permis ! ¬¬

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