patinage convertisseur

Répondre
Peji24
Novice
Novice
Véhicule : vel satis 2.2 Carminat 2008

patinage convertisseur

Message par Peji24 » 06 août 2025 18:15

Bonjour à Tous,sur ma VS diesel j'ai un patinage,temps de réponse,d'environ mille tours à la reprise,ceci en dessous de 70 km h, car au dessus le convertisseur se verrouille. Ces mille tours dans le vide est-ce normal ??Bonne route à vous .

Maels
Novice
Novice
Véhicule : Renault Velsatis 3l Dci V6

Message par Maels » 08 août 2025 09:13

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble en effet au fonctionnement typique d’une boîte automatique avec convertisseur de couple, surtout sur les anciennes générations comme celle de la Vel Satis. En dessous de 70 km/h, le convertisseur n’est pas encore verrouillé, ce qui explique ce "patinage" d’environ 1000 tours lors des reprises. C’est le glissement normal du convertisseur qui permet à la boîte de gérer les reprises en douceur.Image

Cependant, si tu constates que ce patinage est excessif, qu’il s’est accentué avec le temps, ou qu’il s’accompagne de secousses, à-coups ou d’un emballement moteur sans réelle accélération, cela pourrait indiquer :

Un vieillissement de l’huile de boîte (une vidange pourrait aider si elle n’a jamais été faite),

Un début d’usure du convertisseur,

Ou un problème de gestion électronique de la boîte.

En résumé, un léger "flottement" moteur sous 70 km/h est normal, mais s’il est trop marqué, une vérification s’impose.

Bonne route à toi également !

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 08 août 2025 12:44

Sur nos VS le convertisseur verrouille à 3 conditions :
1. liquide de refroidissement "un peu chaud" (pas sûr de la valeur exacte, >60°C)
2. vitesse supérieure à 40 km/h
3. rapport minimal 3e (jamais de verrouillage en 1e ni 2e)

Mais il peut aussi déverrouiller de temps en temps et avoir du mal à reverrouiller, typiquement régime trop bas mais pas de rétrogradage. Ça s'appelle "s'emmêler les pinceaux" :grin: un lever de pied pour laisser retomber le régime, au pire un petit passage en mode manuel pour remettre le bon rapport, et c'est reparti.

Si le convertisseur reste durablement déverrouillé dans ces conditions, c'est qu'il y a un souci quelque part. :???:

Peji24
Novice
Novice
Véhicule : vel satis 2.2 Carminat 2008

Message par Peji24 » 09 août 2025 10:30

Bonjour à Tous et merci pour les réponses,je n'ai pas de secousses et les passages sont plutôt doux .Il faut dire aussi que ce patinage est bien "visible" avec la caravane derrière et beaucoup moins en solo ! J'ai possédé une 504 et une Chrysler 180 toutes deux automatiques dans les années 80 et quand le patinage me semblait excessif ,je tirais la jauge de boite (au dessus du moteur)et je complétais à chaque fois .Mais ce n'était pas les mèmes boites .Ma VS est l'ancienne de mon garagiste ,c'est lui qui fait l'entretien,la boite n'a jamais été vidangée à 220 000 km "tant que ça tourne,on ne touche à rien "J'aurais tendance à le croire .

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 09 août 2025 12:34

Ah bah oui forcément avec la caravane :grin:
Ce que tu peux faire si tu veux épargner le convertisseur quand tu tractes : tu laisses patiner jusqu'à ~50 km/h, puis tu lèves le pied pour laisser le convertisseur verrouiller en 3e, tu devrais être vers 2000tr/min. Une fois verrouillé, tu réaccélères tranquillement (pour ne pas faire rétrograder en 2e ni faire de sous-régime trop violent), et là ça ne devrait plus patiner.
Normalement les passages suivants, 3-4 et 4-5, sont mieux gérés et le verrouillage est quasi-immédiat même à pleine charge et haut régime.

"Tant que ça marche on touche pas", je suis d'accord sur le principe sauf que concernant la vidange de boîte, on sait que ça n'est pas le cas. :sad:
On en a suffisamment parlé ici, le jour où les à-coups arriveront tu auras à changer une pièce à 1000€ et devenue introuvable, et pour éviter que ça arrive, il faut vidanger régulièrement - d'autant plus si tu tractes.
C'est justement aux alentours des 200 000 km que les ennuis arrivent, si la tienne est encore en bon état, il n'est pas trop tard pour vidanger, s'il ne veut pas le faire fais-le toi-même, c'est très simple, ou trouve quelqu'un qui a envie de bosser...
Bonne lecture ! :sante:

Répondre