Remplacement recepteur hydraulique 2.0 dci 150

babar2508
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Re: Remplacement recepteur hydraulique 2.0 dci 150

Message par babar2508 » 28 juin 2019 22:40

Quelques nouvelles du front 😉
Aujourd'hui , je me suis fait un système rapide pour enlever le roulement pilote du volant moteur , c’est tout bête, j’ai utilisé une des vis du volant moteur elle est pile du bon diamètre intérieur du roulement , je lui ai soudé ce qui me sert de masse a inertie , un bout de rond en acier sur une tige filetée , le truc vite fait mais qui fonctionne , j’ai soudé la tige filetée sur la vis , et ensuite je l’ai inseré dans le roulement , il suffit de faire passer la vis derrière le roulement , l’incliner un peu et donner quelques coups de masse a inertie pour que le roulement sorte gentiment 😁 en 10 min c’était plié .
J’ai donc mis le roulement neuf en place , le volant moteur , entre temps je me suis fabriqué en deux deux un bloque volant moteur avec un bout de fer plat de 5 mm d'épais , deux ou trois coups de meuleuse pour faire les crans un perçage et emballé c’est pesé , ensuite j’ai posé le mécanisme d’embrayage qui n’est pas très serré , 12Nm soit 1,2kg mais a priori c’est cette valeur .
La boite a reçu son coup de karcher intérieur extérieur , j’ai viré la bague étanche de l’arbre primaire mais en l’enlevant j’ai abîmé ,le déflecteur d’huile dans la boite a vitesses (grrrrr) , donc demain ouverture de boite pour tenter une soudure plastique , cette pièce est très simple, je devrais y arriver sans problèmes, ca fait juste du temps supplémentaire pour une connerie .
Quelques photos pour illustrer tout ca 😉😁
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Message par Gils » 28 juin 2019 23:39

TOPissime ! :up: :clap:
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Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par grez » 29 juin 2019 00:29

Bonjour babar2508,
Beau travail, tout ça dans le calme et la bonne humeur avec une solution aux éventuels problèmes qui surgissent le tout agrémenté de photos parfaites pour nous, tu es un champion. :clap: :up:

(C'est trop beau....j'ai envie de pleurer.) :grin: :grin:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par babar2508 » 29 juin 2019 07:03

Merci les gars , ca fait plaisir de voir qu’il y en a qui suivent 😁
Je me dis que j’aimerais bien avoir des photos et des explications quand je fais un truc que je n’ai jamais fait .
Bon on va dire que j’ai une formation de méca mais je n’ai jamais bossé dedans , donc aucune expérience chez un patron mais j’ai toujours fais de la méca pour la famille les voisins etc.... donc j’ai mon expérience 😉 pour la rentabilité faut voir ......🥴
Aujourdhui , donc on ouvre la boite pour souder ce déflecteur d’huile en plastique , remontage du carter de boite par la suite en prenant soin de bien mettre de la colle d'étanchéité genre loctite rouge en seringue .Ensuite on renquille la boite sur son moteur , c’est la qu’on verra si le centrage du disque d’embrayage est bon 🤪 n’ayant pas de centreur j’ai centré au mieux en utilisant les trous du volant moteur avec ceux du disque , fut un temps les mécanismes étaient livrés avec un centreur en plastique ....
A ce soir pour la suite des photos 😉

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Message par EAime » 29 juin 2019 10:41

Bravo, et encore Bravo !!!! :clap: :clap: :clap:

Sacré boulot, et le tout dans la bonne humeur ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
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Message par babar2508 » 29 juin 2019 16:53

Merci 😉
Bon mauvaise nouvelle ... fin de partie pour aujourd'hui et jusqu’a mardi ou mercredi.
Obligé d’ouvrir la boite en entier pour aller chercher ce satané déflecteur d’huile .
Enlever tous les arbres et la pignonnerie , bon , le bon coté des choses , un bon coup de nettoyage a l'intérieur des carters 😁
Finalement , je préfère remplacer ce bout de plastoc , la soudure ferai l’affaire je pense , mais il ne faut pas oublier que ca baigne dans l’huile et que le plastique en est surement imbibé en surface , enfin j’ai pas envie de risquer un redémontage complet pour 3 francs six sous ...
Donc pour aujourdhui lavage et bricolage sur le support du bloc abs qui est bien attaqué par la rouille , décapage a l’acide phosphorique pour bouffer toute la rouille 😉.quelques photos .
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Message par babar2508 » 29 juin 2019 16:57

Le reste des photos 😉
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Message par babar2508 » 29 juin 2019 16:59

Le reste bis .
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Message par Jean-Louis » 29 juin 2019 18:05

Bonjour Christophe,

Ben si après tout ça tu n'as pas de PB !!!

Je croise les doigts pour toi :clap:
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par EAime » 29 juin 2019 18:21

Y m'énerve, mais y m'énerve !!!! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

:clap: :clap: :clap: :clap:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
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Message par babar2508 » 29 juin 2019 21:47

Ben justement des problèmes, il y en a ....
Les bagues externes sont marquées un genre de martelage , je n’ai encore pas inspecté les galets ni les cages intérieures des roulements , mais je vais devoir remplacer les roulements , ca ne vaut pas une fortune non plus mais c’est une sécurité pour éviter de redémonter dans deux mois ...
Donc lundi matin , je vais aller voir les copains chez renault pour chiffrer tout ça 😁
J’ai trouvé sur un forum un sujet qui traite de ces roulements justement , la megane a 64.000 km et les roulements sont déjà hs ...l’usure des roulements est bien plus prononcée que sur ma vs mais c’est un début donc action ! La presse va servir 😉
Donc Jean louis si tu passes dans le coin , je veux bien la partie qui traite de la boite de vitesses stp 😁pour savoir si lors d’un changement de roulements nous sommes obligés de refaire un réglage ...je me méfie des rouleaux coniques 😉
Voila les news , ca prends du retard , et j’ai mon multivan qui m’attends y’a du taf dessus aussi 😱🥴

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Message par Gils » 29 juin 2019 22:44

Babar, si tu envoies ce sujet à Renault, "tu es embauché direct chef de garage !" :lol: :cool:

Si tu fais pareil avec une BVA, Renault t'ouvre un garage "gratos !!" :grin: :grin:

>> Merci pour ton partage ;-)
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Message par babar2508 » 01 juil. 2019 11:34

Bof , travailler pour un patron , ca ne m’interesse pas 😉

Ca yé les roulements de boite sont chez moi , c’est bizarre mais chez renault tout était en stock , et en discutant avec le chef d’atelier pour l’histoire de réglage des roulements , il me disait qu’a 60.000km certains étaient hs ...😱 et que ca venait de l’huile mise par renault , qu’il fallait mettre une huile en 75w80 ou 80w90 d’un revendeur de pièces auto de mon secteur , la sofas ou chez barrault.
Parcontre faire attention de ne pas casser ou tordre les clips qui verrouillent les bagues internes des roulements , le jeu de 25 circlips environ 150 euros prix client 😳 et ils ne détaillent pas ...
Voici les pièces en photo
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Message par babar2508 » 02 juil. 2019 12:41

N’ayant pas d’arrache a dispo , j’ai tenté la soudure , ca marche pas mal , quelques points tout le tour sur les bagues de roulements , un morceaux de fer plat soudé en travers sur une tige filetée un gros bout de rond percé en son centre et enfilé sur la tige filetée en guise de masse a inertie , après quelques coups , la bague sort toute seule 😉
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Message par babar2508 » 06 juil. 2019 08:59

Quelques maigres news , je n’ai pas trop le temps en ce moment ...
J’ai pas fini d’enlever les bagues intérieures sur les arbres , j’attends le coffret d’outils que j’ai commandé, et si ca ne va pas , j’utiliserai la dremel pour tronçonner, un coup de burin et ça casse.
J’ai quasi fini d'insérer les bagues extérieures dans les carters de boite.
Voici deux photos.
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Message par babar2508 » 10 juil. 2019 22:18

Remontage des roulements du différentiel .
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Message par babar2508 » 12 juil. 2019 21:27

Les affaires reprennent 😉

Voici la suite en photo
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Message par Gils » 12 juil. 2019 23:43

Ça avance , ça avance !! :clap: :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par babar2508 » 13 juil. 2019 08:44

Oui ca avance doucement mais surement . :grin:
J’en ai un peu bavé avec les deux circlips en bout d’arbres , dont un qui m’a fait finir aux urgences et qui m’a vallu 4 jours d’arret , car ce sont des circlips mais sans oeillets pour mettre une ponce a circlips , ce sont juste des petites coches en formes de < et > , la pince a circlips glisse dessus ...
J’ai donc utilisé mon tournevis et au bout de 20 min il est venu se planter dans mon poignet gauche 🥺 , arrêt des hostilités 😣, vu le prix des circlips je comptais les récupérer mais j’ai du me résoudre a les disquer a la dremel pour les sortir , j’en ai commandé d’autres chez renault au prix de 40 euros les 11 , et oui ils ne détaillent pas 😱 donc s’il y en a qui veulent se lancer dans la réfection de boite , j’ai 9 circlips neufs que je peux vendre au prix de 3,50 euros pièce avec envoi en lettre .
A ma reprise , j’ai donc fini d’enlever les circlips et terminé de remplacer les roulements a la presse , remise des circlips neufs , un qui reste un peu lache mais d’origine c’etait pareil , et le deuxieme qui reste bien serré avec du mal a rentrer en place, obligé de l’aider au chasse goupille pour qu’il rentre bien a sa place pour etre sur qu’il ne sorte pas!
Enfin c’est fait 😁, la boite est donc refermée , j’ai utilisé la colle renault adaptée , une sorte de résine bleue , qui coute bien chère pour ce que c’est mais bon ....l’avantage de cette boite , c’est qu’elle se démonte très facilement et se remonte les doigts dans le nez , c’est vraiment hyper simple , même pour remettre le doigt de sélection latéral , reste a serrer les vis a la dynamométrique au couple de 2,4 Nm.
J’ai également remplacé toutes les bagues étanches de sorties de boite et au niveau de l’arbre d’entrée , ne pas oublier d’y mettre un peu de graisse autour et sur la lévre intérieure ça permet qu’ils se mettent tout seul en place.
Pour préciser , n’ayant pas de centreur de disque d’embrayage , j’ai profité que la boite était ouverte pour récupérer l’arbre d’entrée et je m’en suis servi de centreur 😁 de cette manière, lorsque j’ai voulu enquiller la boite sur le moteur , ça s’est enfilé comme dans du beurre du premier coup😁
Aujourd'hui, je compte replacer le moteur/boite a sa place , le truc chiant c’est que j’ai voulu séparer les goujons des écrous d'échappement et un m’est resté dans les mains , l’empreinte torx a cassé😱
Donc ça me retarde et je vais être obligé d’y mettre des neufs ... je pourrais les mettre après mais bon j’aurais préféré les mettre avant , c’est une question d’accès.
Voila pour les explications 😁

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Message par grez » 13 juil. 2019 10:21

Chapeau l'artiste, il faut penser à tout et ne rien négliger...ça doit bouger beaucoup dans ta tête, espérons qu'après tout ce gigantesque travail, tu n'ai pas de souci. :jap: :clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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