RECHERCHE PIECE

Répondre
ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

RECHERCHE PIECE

Message par ORCHIDEE24 » 06 avr. 2023 16:04

Bonjour à toutes et tous,
J'arrive sur ce forum avec ma magnifique Vel Satis 3.5 V6 initiale de 04/2004 qui totalise pour une seconde main 132000 kms que j'ai l'immense bonheur de posséder depuis 5 ans.
Mais j'ai un gros problème... Depuis bientôt 6 mois ma voiture est bloquée dans un garage Renault... Différents problèmes (alternateur, démarreur et coupures moteur...) et il y a quelques semaines, alors que je devais récupérer ma voiture, le garage m'annonce que j'ai une panne du système de frein de parking, ce qui m'empêche bien sur , de la récupérer... Donc, le garage commande la pièce, elle arrive cassée... Il en commande une deuxième puis une troisième, pas de chance elles sont défectueuses ! Bref, cela fait bientôt 6 semaines que j'attends... J'essaye de mon côté mais il semble que ce soit une pièce "d'archéologie Renault" impossible à trouver...
Je roule en Twingo et croyez moi qui suis un grand gabarit, c'est galère et j'aimerais récupérer ma belle, enfin...
La référence de la pièce est : UNITE DE COMMANDE FREIN DE PARKING REF 8200418629
Pouvez vous m'aider ?
Merci, bien cordialement.

Avatar du membre
Maman
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 191
Enregistré le : 22 févr. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par Maman » 06 avr. 2023 16:17


ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

Message par ORCHIDEE24 » 06 avr. 2023 18:03

Merci pour les liens.
comme j'ai déjà passé plusieurs heures sur internet pour tenter de chercher la pièce, je connaissais ces adresses. Le hic, comme tu le dis, c'est le prix... Pour l'instant, même mon garagiste essaye d'en trouver une en occasion, d'après lui entre 150 et 200 euros.
Mais j'avoue que je commence à fatiguer car c'est trop frustrant d'avoir cette voiture au garage depuis si longtemps...
Merci encore, Maman, et à bientôt.

Avatar du membre
Maman
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 191
Enregistré le : 22 févr. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par Maman » 06 avr. 2023 19:20

j'ai trouvé une mais on dirait que la connectique est cassée.

https://www.ebay.com/itm/304614393214?h ... R-zbj_nqYQ

ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

Message par ORCHIDEE24 » 09 avr. 2023 11:44

Bonjour,
Sympa, merci encore. Je prends connaissance seulement maintenant de ton message. Dis moi, tu sembles t'y connaitre en mécanique pour voir que la connectique est peut être cassée ? MOI, j'en suis incapable ! bref, j'ai transmis le lien à mon garagiste, je verrais si mardi, il s'en occupe et ce qu'il en pense.
Joyeuses Pâques à toi, bonne fin de week end, à bientôt.
Bien cordialement.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 214
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 09 avr. 2023 19:45

Bonsoir Orchidee24,
j'ai eu une mauvaise expérience avec mon moteur de frein de parking.
Il faut savoir qu'avec une action de supplémentaire de 2s sur la poignée, il y a un effort supplémentaire sur le moteur pour un freinage optimal (pour un parking en pente).

En cas de remplacement par un bloc d'occasion, il y aura toujours un voyant orange au TdB car il y a un calculateur dans le bloc moteur du frein électrique et si celui ci n'est pas associé à la référence de la voiture, le voyant restera allumé.
La solution, est le passage du bloc et de la voiture chez Renault pour associer les 2.

Mon expérience sur le sujet est de découvrir après ouverture du bloc frein, un déblocage mécanique de l'ensemble puis une remise en place des pièces internes au bloc; j'aurai pu replacer le bloc frein à sa place d'origine mais j'ai vendu la voiture avec le voyant allumé.

Il faut donc juste savoir si ton mécano accepte d'ouvrir la pièce pour voir si les engrenages ont besoin d'être remaniés.

Tiens nous au courant.
Bien à tous.

ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

Message par ORCHIDEE24 » 10 avr. 2023 17:08

Bonjour Chapalou,
Merci pour ta réponse. Pour info, ma voiture est dans un garage Renault depuis bientôt 6 mois. Début septembre, ma femme rentrant de son boulot, n'a jamais pu démarrer la voiture...Sapin de Nöel au TDB...Elle appelle l'assurance, on remorque la voiture dans un garage AD PRO, 15 jours plus tard, le chef d'atelier nous fait comprendre qu'il ne souhaite pas s'occuper de la voiture......... Remorquage (payant) dans un garage Renault proche de chez nous. Le chef d'atelier nous explique qu'il est débordé et qu'il ne pourra s'occuper d'elle que dans 15 jours, trois semaines.
Changement de l'alternateur mais le problème reste existant, le moteur s'arrête tout seul et redémarre ou pas, après 3 ou 4 tentatives. Je ramène la voiture au garage, ils décident de changer le démarreur... Je repars avec, le moteur s'arrête à nouveau, sapin de Nöel au tdb..... Je ramène la voiture, ils décident de changer le démarreur mais ne me donnent toujours pas d'explications pour les arrêts moteur... Impossible de rouler avec une voiture qui peut s'arrêter n'importe où, n'importe quand. Retour garage, changement de la batterie... je ressors de l'atelier et là, à nouveau l'ordi m'annonce : charge batterie défaillante ! Indication qui revient systématiquement depuis le début des problèmes. Elle reste à l'atelier, ils cherchent( ça pour chercher, ils cherchent... Et la, on m'annonce qu'il y a un problème de frein et qu'ils doivent changer une pièce... 1 mois plus tard,3 pièces commandées,(Unité de commande frein de parking) une arrivée cassée et 2 arrivées défaillantes!!!!
Voilà l'histoire que j'ai essayé de condenser. En 7 mois, on a roulé avec notre voiture environ 1 semaine...
Le garage est fermé le lundi, j'attends donc demain pour voir si le chef d'atelier va étudier la pièce d'occasion sur EBAY que MAMAN m'a transmise il y a 2 jours.
POUR INFO : Je n'ai aucune compétence en mécanique auto, je n'y connais rien ! Je vois que ce n'est pas le cas de certains d'entre vous, je suis admiratif ! Moi, j'ai passé des années à profiter des voitures que j'ai possédées mais pour le moindre souci : direction le garage !
Bon, je vous tiens au courant si on arrive enfin à trouver cette pièce qui semble d'une absolue rareté !!!!!
Bien cordialement.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 214
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 11 avr. 2023 09:04

Bonjour Orchidee24

la VS 3.5 est une bonne voiture ...quand elle fonctionne. IL faut donc garder le moral.

A force de naviguer sur le Forum, j'ai constaté que les capteurs PMH et AC sont souvent les causes de panne.
A force de lancer des tentatives de démarrage, il est sûr que la batterie va donner des signes de faiblesses.

Est ce que le garagiste AD a passé la valise?

Concernant le moteur de frein , il existe une entreprise qui les répare (sur Tours) mais la condition est: pas de démontage préalable.

Bon courage

ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

Message par ORCHIDEE24 » 11 avr. 2023 17:07

Bonjour CHAPALOU,
Le capteur PMH a été changé.
Par hasard, aurais tu les coordonnées ou le nom de ce garage à Tours qui réparerait éventuellement ma pièce défectueuse ?
D'avance merci et à bientôt.

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 214
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 14 avr. 2023 08:49

Bonjour Orchidee24
j'ai fait une recherche sur le Net et n'ayant plus accès à mon ancienne messagerie je n'ai plus les coordonnées du réparateur.
Vraiment désolé.

ORCHIDEE24
Novice
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2023
Véhicule : Vel Satis 3.5V6

Message par ORCHIDEE24 » 14 avr. 2023 16:55

Bonjour Chapalou,
Moi aussi, j'ai passé quelques heures sur internet pour essayer de trouver cette société... Sans succès...
Mais en cherchant, j'ai trouvé une unité de commande d'occasion provenant d'une Vel Satis 3.0 dci accidentée. Le prix proposé était de 700 euros, négocié à 660 euros ! Mon garage Renault doit prendre contact avec son confrère pour être sur que c'est la bonne pièce... Car, visiblement, il faut être méfiant...
Je vous tiens au courant, bien cordialement.

Avatar du membre
Maman
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 191
Enregistré le : 22 févr. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par Maman » 12 juin 2023 05:08

Bonjour un peu tard désolé , mais j'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=FxoDQQ_VXKQ

Lucas2504
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2023
Véhicule : Velsatis 3.5 V6 avril 2004

Message par Lucas2504 » 04 sept. 2023 17:47

Bonjour à tous
Je rencontre également des soucis avec mon frein de parking que je souhaiterais changer (même référence).
As-tu réussi à trouver la pièce?
Je suis preneur de toute piste ou conseil. J'ai déjà testé de réparer la palette mais cela n'a pas suffit.
Merci à tous pour votre aide.
Lucas

Répondre