Il y a justement un SUS1656 d'occasion à vendre sur eBay à cet instant, 80€, ça peut être une solution. Armé de cette chose, n'importe quel garage de quartier saura faire l'opération avec un ressort fourni... pour peu qu'il en ait envie. Question responsabilité il n'aura qu'à écrire sur le devis et la facture "ressort et outil fournis par le client" pour se défausser en cas de défaillance de l'un ou l'autre.
Ceci dit ce fameux SUS1656 m'a l'air d'être un bête compresseur de ressort axial, tous les ateliers n'ont pas ça mais c'est quand même pas rarissime ni spécifique à la VS... C'est comme la barre pour faire la géométrie, si on prend la peine de lire le MR et de comprendre à quoi ça sert, on peut tout à fait improviser un outillage de remplacement.
Re-ceci dit, en regardant les schémas et quelques photos du Net, je suis persuadé que la méthode "traditionnelle" fonctionne : comprimer au max le ressort en place en levant le demi-train au cric, poser une bride, descendre le demi-train et récupérer le ressort bridé. La seule chose que l'histoire ne dit pas, c'est si le ressort bridé passe sans démonter le triangle - si besoin, c'est un peu de boulot en plus mais c'est faisable. Et pareil dans l'autre sens, pour remonter : comprimer le ressort avec un compresseur classique, brider, installer, lever le demi-train jusqu'à enlever la bride,
et voilà.
