Grincements au passage de dos d’âne

Répondre
Velsa33
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : Initiale Paris 2.0L dci 2007

Grincements au passage de dos d’âne

Message par Velsa33 » 03 déc. 2025 17:14

Bonsoir,

En dépit du changement des amortisseurs et coupelles sur ma Velsatis 2007 2.0 dci 150ch et 239.000km, tout passage sur un dos d’âne en montée comme en descente se traduit par un très sonore grincement à l’avant

Barre stab aux Silentblocs Hs, biellettes de barre stab, silenblocs moteur, triangles de suspension HS, boomerangs sous caisse desserés ?

La situation ne va pas en s’améliorant, forcément

Si vous pouvez me guider

Merci

Jordan400
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : 2.0T privilège 2002

Message par Jordan400 » 03 déc. 2025 22:20

Salut, probablement les silent blocs de barre stab, tu peux essayer de les graisser

Velsa33
Membre Expression
Membre Expression

Message par Velsa33 » 03 déc. 2025 23:15

Merci de ce retour

J’avais dans l’idée, ayant approvisionné de nouvelles billettes de barre stabilisatrice, de déposer les actuelles et de faire juste un bref essai sur un dos d’âne dans ma rue. Si pb de Silentblocs de barre stab. alors sans biellettes elle ne devrait plus grincer.

J’ai cru comprendre que le remplacement de ces Silentblocs supposait de tomber une traverse sous le moteur ?

Jordan400
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : 2.0T privilège 2002

Message par Jordan400 » 04 déc. 2025 11:51

Ah, jamais fait, mais un coup de graisse en bombe sur les caoutchoucs ça devrait atténuer si c est ça

Velsa33
Membre Expression
Membre Expression

Message par Velsa33 » 04 déc. 2025 12:12

Évidemment, la dépose des biellettes ne seraient faites que le temps de l’essai !!

S’il s’avère que les Silentblocs de la barre stabilisatrice sont les responsables, évidemment un graissage pourra être fait, mais cela ne sera qu’une solution temporaire

J’ai trouvé sur le forum une procédure de remplacement de ces caoutchoucs. Bien du démontage !!!

Velsa33
Membre Expression
Membre Expression

Message par Velsa33 » 04 déc. 2025 19:56

En attendant, WD 40 spécial silicone commandé...

A suivre

Velsa33
Membre Expression
Membre Expression

Message par Velsa33 » 04 avr. 2026 23:46

Biellettes de barre stabilisatrice avant changées. Au passage, l’occasion une fois la barre stabilisatrice devenue libre de la faire débattre et là, de mélodieux grincements !!!

Est ce la seule et unique explication aux grincements perçus lors d’un passage sur un dos d’âne ??

J’ai copieusement nourri les Silentblocs de cette barre. J’ai bien atténué le bruit avant de remonter des biellettes neuves.

En conséquence les Silentblocs sont à changer mais vu e l’accessibilité….

Renault me demande 500€ dont la moitié pour l’ensemble barre stabilisatrice et Silentblocs prétextant qu’ils n’ont plus les Silentblocs au détail

Il semblerait qu’il faille tomber le berceau si j’ai bien compris

Si vous avez une solution moins pénalisante, je n’ai pas de pont, alors je suis preneur

Merci

Velsa33
Membre Expression
Membre Expression

Message par Velsa33 » 04 avr. 2026 23:48

Quand je parle d’avoir nourri les Silentblocs, c’est avec le WD40 silicone. Une solution que je sais temporaire

Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 05 avr. 2026 23:02

À vue de nez, tu as énuméré les causes évidentes des "couic-couic". Le plus probable est vraiment les silentblocs de barre stabilisatrice et c'est la galère si on se fie à Dialogys.

Pour ce qui est de leur remplacement, en effet il faut abaisser le berceau de 20 cm d'après le logiciel mais le PDF ici parle d'accessibilité pour les vis de silentblocs, sans toucher au berceau, moyennant quelques contorsions. Je pense quand même que les 20 cm nécessaires pour remplacer les silentblocs font toute la différence entre resserrer des vis via une fenêtre et changer les caoutchoucs.

Les "stabilisateurs de suspension avant" ou "coussinets de palier" sont à ~10-12 € sur OS-K-RO. Tu trouveras peut-être un garagiste qui acceptera que tu viennes avec tes pièces et les posera à un prix plus correct que les 500 € réclamés par Renault. Pour info, Dialogys parle de 3,2 heures de main d'œuvre à un tarif type T2 donc le garage Renault auquel tu t'es adressé veut te la faire à l'envers sur les caoutchoucs (soit environ 200 € de marge brute parce qu'il n'y a sans doute aucun intérêt à remplacer la barre stabilisatrice ... étonnant, non ? :grin: ).

Répondre