Quelques news, les vacances en Espagne se sont passées sans encombre avec quasi 4000km de fait mais un sale bruit est arrivé suite à la Géo. J'ai pensé d'abord que la géo avait été mal faite mais il s'agissait d'un roulement. Donc remplacement des disques avec leur roulement. Autre problème, la clim montrait des signes de fatigue lors du trajet retour. J'ai donc fait marcher le SAV chez Euromaster, le mécano a donc passé la belle au traceur...
Le dernier week-end août, petite escapade prévue au Conquet, pas de bol, j'explose le radiateur à hauteur de Guingamp : remorquage, rapatriement en taxi jusqu'en Ille et Vilaine et commande dès le samedi soir d'un radiateur chez Oscaro. Le dimanche matin démontage de la face avant. C'était bien le radia, il est fendu au niveau de partie plastique côté conducteur, je me rends compte également que le condenseur de clim est bouffé. Dès le lundi matin, mission plateau afin d'aller récupérer le paquebot, hélas, plateau trop petit, les pneus dépassent des côtés. J'ai pris le risque de revenir par la route, avec une multitude de bidon d'eau, et en roulant au régulateur à 70km/h, ça l'a fait, la belle n'a pas chauffé.
Réception du radia Valéo de chez Oscaro, une semaine plus tard, celui-ci est écrasé à plusieurs endroits, réexpédition et nouvelle commande auprès d'un fournisseur en Allemagne, je commande au passage un condenseur. Réception des 2 pièces 3 jours plus tard, Radiateur explosé, les pattes de fixation pour le motoventilateur cassée, par contre, le condenseur est niquel. Je commence à désespérer, le fournisseur me fait poiroter 3 semaines, pour me dire qu'il n'arrive pas à s'approvisionner. Je passe donc une nouvelle commande chez Oscaro mais en choisissant une autre marque de radia, je prends du Hella Behr, qui est la marque de 1ère monte, je passe un coup de fil pour être certain qu'il va arriver en bon état. Réception quelques jours plus tard, le radia semble en bon état, je remonte le tout, remplissage du circuit et là, j'entends pisser, je trouve une micro fissure, côté passager. Je démonte et le retourne afin de me faire rembourser. Je décide donc de me diriger vers un revendeur de pièces dans ma commune, le vendeur met 3 plombes à me donner une réf et encore 3 plombes pour me donner un taro, pour couronner le tout, il me propose un radia de marque Nissens, je lui dit non merci que je préfère un Hella mais apparemment celui-ci ne se fabrique plus. Je me décide à une dernière tentative sur le net, en passant par Mister-auto, site pour lequel j'ai vu un sujet dans le magazine Turbo. Réception du radia vendredi dernier et là : Bingo, le radiateur est niquel sans le moindre coup ou trace.
Remontage de l'ensemble hier avec remplissage et purge du ldr, et au passage, replacement de la grille inférieur de pare-choc et du SB moteur inférieur, depuis le temps que ces 2 pièces trainaient dans mon sous-sol, ainsi qu'une petite vidange de BVA pour les 167000 Km de Paquebot. J'ai également trouvé la raison du non fonctionnement du lavage des phares, moteur HS. Je vais voir donc pour en trouver un.
Donc pour résumer, plus de 2 mois de galère pour trouver un radiateur moteur, certes, chez Renault je n'aurais pas attendu mais cela m'a côuté 151e pour un radiateur identique à l'origine et 70e pour le condenseur contre un bon 1500e dans le réseau.
Pour info, le mécano de chez Renault qui m'avait remorqué, m'a dit que Renault fait remplacer, en préventif, le radia à ses clients dès que le véhicule à 10 ans, le ldr bouffant le circuit.
Tout est bien qui fini bien.
Prochaine révision vidange moteur et confection d'un manchon d'admission dans quelques temps.